Sermon sur le Petit Exorcisme de Léon XIII
Introduction
Nous fêtons aujourd’hui St Michel Archange, Prince de l’armée céleste. C’est lui qui vainquit Lucifer dans le mystérieux combat qui opposa les Anges fidèles à Dieu et les Anges rebelles, comme nous le dit le livre de l’Apocalypse : «Et il y eut un grand combat dans le Ciel : Michel et ses Anges combattait contre le dragon, et le dragon combattait avec ses anges. Mais ceux-ci ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le Ciel.» (Apoc 12;7-8). Le plus orgueilleux des anges Lucifer a été vaincu par le plus humble d’entre eux St Michel. Depuis ce temps, St Michel est la terreur des démons et notre puissant allié contre eux.
Aujourd’hui je vous parlerai d’une prière particulière composée par le Pape Léon XIII et adressée à St Michel. On l’appelle couramment le « Petit Exorcisme de Léon XIII » ou « Exorcisme contre Satan et les Anges rebelles ». Je vous parlerai de son origine et de son usage.
- Historique du Petit Exorcisme
Selon le témoignage de plusieurs témoins, le 13 octobre 1884, après avoir célébré la Sainte Messe le Pape Léon XIII eut une vision au pied de l’autel pendant environ 10 minutes. Le Pape entendit deux voix, une douce et bonne, l’autre gutturale et dure; il semblait qu’elles venaient d’à côté du tabernacle. Il s’agissait du démon qui s’adressait au Seigneur, comme dans un dialogue. La voix gutturale, la voix de Satan dans son orgueil, criant au Seigneur: “Je peux détruire Ton Église.” – La voix douce du Seigneur: “Tu peux? Alors, fais-le donc.” – Satan: “Pour cela, j’ai besoin de plus de temps et de pouvoir.” – Notre-Seigneur: “Combien de temps? Combien de pouvoir?” – Satan: “75 à 100 ans et un plus grand pouvoir sur ceux qui se mettent à mon service.” – Notre-Seigneur: “Tu as le temps, tu auras le pouvoir. Fais avec cela ce que tu veux.”
Le Pape vit la terre comme enveloppée de ténèbres et, d’un abîme, il vit sortir une légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire les œuvres de l’Église et s’attaquer à l’Église elle-même qu’il vit réduite à l’extrémité. Alors, saint Michel apparut et refoula les mauvais esprits dans l’abîme. Non à cet instant, mais plus tard, quand la multiplicité et la ferveur des prières adressées à l’Archange auront produit leur plein effet. (Mgr Henri Delassus, La conjuration antichrétienne, t3 chap.63). Suite à cette vision, le Pape, comprenant le rôle providentiel de St Michel pour contrecarrer les attaques des démons, composa la petite prière à St Michel que nous disons habituellement après la Messe basse, et le Petit Exorcisme.
Il existe deux versions de ce Petit Exorcisme : la version originale de Léon XIII, et une version raccourcie faite plus tard. Ce que je vais dire s’applique également à l’usage de deux versions. Ce Petit Exorcisme est un appel à St Michel Archange de nous secourir et de faire de nous ses instruments pour repousser les démons. Ainsi nous demandons à St Michel : «Conjurez le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, ni nuire à l’Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l’abîme, en sorte qu’il ne puisse plus Jamais séduire les nations (Apoc. 20,3).”
- Usage de l’exorcisme
Posons-nous une première question: qui peut prier ce Petit Exorcisme? Le Pape Léon XIII l’a composé pour l’usage des prêtres et des fidèles. Tous les fidèles peuvent le prier mais seulement de façon privée, c’est-à-dire comme une prière personelle. Les prêtres autorisés par leur évêque seuls peuvent le prier de façon publique au Nom de l’Eglise, et sur des gens possédés.
Posons-nous une deuxième question: est-il possible à de simples fidèles de chasser le démon? Oui, s’ils sont en état de grâce, en raison de leur union à Notre-Seigneur Jésus Christ par la grâce sanctifiante. St Thomas d’Aquin dit ceci: “Nous pouvons, par la vertu du Nom Divin, repousser les démons en les adjurant, et les traiter ainsi en ennemis pour les empêcher de nous nuire spirituellement et corporellement, selon le pouvoir divin donné par le Christ en St Luc (10, 19) : « Voici que je vous ai donné pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute puissance ennemie : rien ne vous nuira. » (ST IIaIIae Q.90, art 2). C’est pourquoi, quand nous prions le Petit Exorcisme, nous ne disons pas “je t’exorcise”, mais nous disons “nous t’exorcisons esprit immonde… nous t’adjurons…” Ce “Nous” signifie l’ensemble des Chrétiens unis à Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Posons-nous une troisième question: quand est-il recommandé de prier le Petit Exorcisme? Un maître de la vie spirituelle, Mgr Saudreau écrit ceci: “La récitation des exorcismes publiés par ordre de Léon XIII, que les âmes pieuses récitent soit pour les besoins de l’Église, soit pour être délivrées des tentations, peut servir très utilement contre les vexations diaboliques. Il convient de les faire réciter à celui que l’on soupçonne d’être victime de l’ennemi infernal, et aussi de les réciter avec lui.” (Etat Mystique Chap 23 §2). Le cardinal Dubois archévêque de Paris en 1922 écrivait au sujet du Petit Exorcisme: “Cette prière, composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur même par de simples fidèles. On s’en servira, spécialement dans les cas où l’on peut supposer une action du démon, se manifestant: soit par la méchanceté des hommes, soit par des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes.”
Plus précisément, quelles sont les situations où l’on peut supposer ou craindre une action particulière du démon, et où il est donc recommandé aux fidèles de faire usage du Petit Exorcisme de façon privée? Une première situation est celle de certains péchés graves dans lesquels on est tombé: par exemple participer activement à des séances de spiritisme ou à des cultes non-catholiques, regarder des films pornographiques, commettre des péchés d’impureté contre nature, avorter, avoir de la haine contre le prochain et refuser de pardonner… C’est un fait d’expérience constaté par tous les exorcistes que ceux qui tombent dans ces péchés deviennent souvent par leur faute sujets à des vexations diaboliques. Une deuxième situation est celle de tentations qui nous obsédent et tourmentent, sans cause qu’il y ait de cause proportionnée et malgré nos efforts pour les écarter. Par exemple, des tentations fortes et obsédantes de désespoir, ou de suicide, ou d’impureté, ou de colère violentes et irrationelles… Enfin, une troisième situation est celle de problèmes de santé, ou de stérilité dans le mariage, qui nous affectent et que les médecins ne peuvent expliquer; quand on se voit affectés par des calamités ou des problèmes à répétition dans sa vie familiale ou professionnelle sans qu’il y ait faute de sa part et malgré tous ses efforts pour rétablir les choses. Dans toutes ses situations on peut légitimement soupçonner une action du démon et donc il est légitime de prier le Petit Exorcisme.
- Conditions d’efficacité du Petit Exorcisme
Le Petit Exorcisme n’aura d’efficacité que si l’on remplit deux conditions essentielles. La première c’est d’être en état de grâce. On ne peut prétendre repousser le démon par des exorcismes si l’on se met sous son esclavage par le péché mortel, si l’on n’est pas uni à Notre-Seigneur Jésus Christ. Donc avant de prier le Petit Exorcisme, il faut toujours faire une bonne confession ou tout au moins un acte de contrition parfaite.
La deuxième condition, c’est de mener une bonne vie chrétienne. Cela veut dire : être régulier dans ses prières du matin, du soir, dire le chapelet tous les jours, recevoir les Sacrements de Pénitence et de Sainte Eucharistie souvent, faire tous les jours de la lecture spirituelle. Repousser les attaques du démon sans avoir une bonne vie chrétienne, c’est s’exposer à devenir comme cet homme que Jésus décrit dans l’Evangile : «Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos ; et n’en trouvant pas, il dit : Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti. Et quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s’en va, et prend avec lui sept autres esprits, plus méchants que lui, et, entrant dans cette maison, ils y habitent. Et le dernier état de cet homme devient pire que le premier.» (Lc 11;24-26).
Conclusion
Chers Fidèles, pour bien comprendre comment bien utiliser le Petit Exorcisme, je le comparerais à l’usage d’antibiotiques. De même que les antibiotiques aident à recouvrer la santé en éliminant les infections bactériennes, de même le Petit Exorcisme aide à recouvrer une bonne santé spirituelle en éliminant les vexations diaboliques. De même qu’on ne prend des antibiotiques que quand on est malade et seulement pour le temps que c’est nécessaire, de même on n’utilise le Petit Exorcisme que quand on a une raison de soupçonner une attaque spéciale du démon et seulement pour le temps que cela dure. De même que ce ne sont pas les antibiotiques en tant que tels qui nous donne une bonne santé mais bien plutôt les nutriments et les vitamines, de même ce ne sont pas les exorcismes en tant que tels qui nous font avancer dans la vie spirituelle mais l’amour fervent de Notre-Seigneur Jésus Christ et de la Très Sainte Vierge Marie. Sachons donc utiliser le Petit Exorcisme avec bon sens, autant que nécessaire et pas plus que nécessaire.
Enfin pour finir, j’attire votre attention sur une tentation particulière qui arrive parfois dans le contexte de la crise actuelle de l’Eglise. Il s’agit de la tentation de vouloir lutter contre les ennemis de l’Eglise à coup d’exorcismes qu’on répète indéfiniment. C’est une erreur. St Jean de la Croix a une phrase lumineuse qu’il est bon de mémoriser : «Le plus petit acte de pur amour a plus de prix aux yeux de Dieu, il est plus profitable à l’Église et à l’âme elle-même que toutes les autres œuvres réunies.» De fait, c’est bien en raison de son humilité et de son amour de Dieu que St Michel Archange a pu terrasser complètement Lucifer. Si donc nous voulons vaincre les attaques du démon, grandir en sainteté et rendre vraiment service à l’Église en ces temps difficiles de crise, la meilleure chose que nous puissions faire, c’est d’aimer Notre-Seigneur Jésus Christ et sa Croix, d’aimer la Sainte Vierge Marie de façon toujours plus vraie, plus profonde, plus efficace. Que St Michel nous aide en cela.
Un prêtre missionnaire en Asie