Actualités

[Ex-Libris] Henri de la Rochejacquelein en BD ! , par Marie-Noëlle

Depuis 3 ans en préparation, la bande dessinée sur la geste d’Henri de la Rochejacquelein est enfin sortie en librairie en mars dernier !

On est d’emblée saisi par la qualité des dessins et du scénario. Les personnages sont expressifs et les couleurs sont claires.

Les scènes de batailles sont décentes. Rien n’est trop sanglant ou violent. Ainsi, elle peut être lue par des jeunes lecteurs (à partir de 13 ans). Il est judicieux de les avoir présentées avec le dessin du plan d’attaque des Vendéens.

On est ainsi plongé dans les guerres de Vendée, avec l’opposition nette entre la France et la République, entre la patrie charnelle et la patrie révolutionnaire. Ainsi, Henri de la Rochejacquelein s’oppose à Westermann, républicain enragé, dès les journées d’août 1792. Il le retrouvera en Vendée quelques mois plus tard.

 Face à Westermann

Il combattra aussi face au général républicain Quétineau. Ce dernier refusera l’alliance avec les Vendéens, croyant sincèrement au nouveau régime.

Monsieur Henri” est dépeint avec son caractère fougueux, son intelligence militaire, sa simplicité et son grand courage. Sa grande proximité avec ses compagnons paysans est bien mise en évidence.

Cependant, on relève des lacunes au niveau des autres personnages, et c’est parfois regrettable. Ainsi, il n’est jamais fait mention de ses cousins M.de Lescure et sa femme, dont il était très proche.

De même pour Charles de Bonchamps et son épouse, dont il prendra grand soin quand elle sera veuve, seule avec son fils.

Parmi ses compagnons, il n’est pas fait état d’Henri Allard, de Charles d’Autichamp ou de Renée Bordereau.

C’eût été une belle occasion de mettre en avant ces personnages, moins connus et pourtant si méritants

Par ailleurs, la bataille du Mont Saint Michel durant la virée de Galerne aurait pu être présente, car elle fut un miracle, au milieu de tant de souffrances. M.Henri y délivra d’ailleurs 400 prêtres réfractaires qui y étaient emprisonnés.

Enfin, c’est une bande dessinée de qualité, pour jeunes et adultes à lire et à offrir sans hésiter ! C’est un phénomène assez rare pour le souligner. Encore une occasion de soutenir les éditions catholiques !

Marie-Noëlle

Une réflexion sur “[Ex-Libris] Henri de la Rochejacquelein en BD ! , par Marie-Noëlle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.