Politique

Qu’est-ce que le légitimisme ?, par Quentin Fruchart

Il y a quelques temps, la section d’Action Légitimiste de Lille organisait sa première conférence, portant sur une présentation générale du légitimisme français. L’ayant préparée et présentée, je me permets de vous en faire ici un rapide résumé.

Pourquoi faire une énième présentation d’une doctrine déjà connue dans notre milieu ? Le problème est qu’elle ne l’est que dans notre niche royaliste et là encore, de nombreuses personnes n’ont pas les idées bien claires, certaines ne connaissant même pas ce qui distingue véritablement les différents courants au-delà de la question dynastique. Mon objectif a donc été de présenter, dans l’idéal à un public non expert, les bases du légitimisme, en quoi il s’éloigne des clichés véhiculés contre la monarchie traditionnelle et surtout de montrer qu’il peut être une solution concrète pour l’avenir de la France.

Il nous faut déjà voir les fondements du légitimisme : le droit naturel, le catholicisme et les Lois Fondamentales. Le droit naturel est une loi qui régit notre monde de manière intemporelle et universelle observable par la raison. Les légitimistes, plutôt que d’être des positivistes, doivent se conformer, leur personne et leurs idées, au réel.

Pour ce qui est du catholicisme, il n’est pas question de forcer qui que ce soit à croire ou à recevoir les sacrements même si bien sûr, nous encourageons chaque personne à tenter le chemin de la conversion. Il s’agit plutôt de reconnaître l’héritage catholique qui a façonné notre pays et notre société. La plupart de nos ancêtres avait la foi, nos villes sont remplies de symboles chrétiens et notre culture et notre morale en dépendent grandement et ce malgré la déchristianisation qui s’opère en France depuis deux siècles.

Enfin, les Lois Fondamentales. Ces dernières nous servent aujourd’hui principalement à reconnaître le roi légitime : l’aîné mâle de la famille royale issu de mariages catholiques légitimes tout en sachant que la succession est automatique et immédiate, personne ne peut modifier cette dernière, pas même le roi. Que ce soit en 1799, en 1912 ou en 2024, il est donc très facile de savoir qui est notre roi puisque nous nous basons sur le droit avec des conditions très précises. C’est pourquoi en France, nous avons la fameuse formule : « Le Roi est mort, vive le Roi ! ».

Symptôme triste de l’état de l’idée de royauté en France, quand je dis être royaliste, la première question que l’on me pose est la suivante : « Quel prétendant soutiens-tu ? ». Oui, avant même de parler de nos idées ou de notre plan d’action, il faut nous distinguer des autres, à croire que le royalisme n’est plus qu’une petite guerre entre quelques princes et leurs partisans. Je me prête donc rapidement à l’exercice que j’espère à chaque fois finir au plus tôt pour pouvoir parler du réel adversaire : la République. Commençons donc, nous, légitimistes, sommes porteurs d’une tradition ininterrompue. En effet, malgré les Révolutions et les usurpations, il y a toujours eu un roi de France légitime, dans la chronologie depuis 1830 : Charles X, Louis XIX, Henri V, Jean III, Charles XI, Jacques Ier, Charles XII, Alphonse Ier, Henri VI, Alphonse II et aujourd’hui Louis XX.

Je pense que nous pouvons dire que ce dernier est le plus investi dans ses prérogatives depuis Henri V, il multiplie les déclarations, les actions, les prises de contact… En bref, il assume pleinement son rôle et est intègre vis-à-vis de la doctrine et de la tradition. Mais qui dit plusieurs courants et plusieurs princes dit aussi forcément querelle !

Les droits de Louis XX sont principalement contestés par la faction orléaniste avec leurs princes, les d’Orléans. Si ce sont bien des Princes de France, ils sont bien bas dans l’ordre de succession et ils préfèrent porter la tradition de Louis-Philippe plutôt que celle de Clovis, de Saint Louis ou encore de Louis XIV. Ce sont des libéraux nationalistes souhaitant le retour d’une monarchie constitutionnelle.

Nous arrivons au plus important : la Royauté capétienne traditionnelle que nous défendons est une réelle alternative à la République. Il faut déjà comprendre que la démocratie est au mieux un échec utopiste et au pire une pure manipulation. En effet, la démocratie telle que l’on se l’imagine n’a jamais existé, elle est toujours soit contrôlée soit fortement influencée et se conclut souvent en anarchie ou en dictature. Autre chose, un président ne peut rien faire, même s’il était de bonne volonté. Membre d’un parti, il ne représente que ses électeurs, détenteur d’un court mandat, il ne peut mener de politique à long terme, simple homme de carrière, il peut être corrompu par le premier plus riche venu. Le Roi au contraire n’est membre d’aucun groupe, il s’adresse à tous les membres de ses peuples et ne va pas rejeter les électeurs d’un bloc ou ceux d’un autre. Régnant jusqu’à sa mort et transmettant le pouvoir à son plus proche parent, il peut se permettre de mener de grands projets à tous les niveaux. Et pour la corruption… imaginez un bourgeois parisien corrompre Louis XIV avec une certaine somme d’argent, c’est inimaginable ! Non pas que le Roi soit toujours un saint mais il est de fait l’homme le plus puissant de France ne devant son pouvoir qu’à Dieu seul, il ne rend de compte ni à ses peuples ni aux représentants ni à ses ministres, il est indépendant et pleinement souverain.

Le Roi est souverain oui, absolu dira-t-on, mais il n’est pas un dictateur et encore moins un tyran ! Tout le pouvoir qu’il possède est délégué de par la décentralisation et la subsidiarité : les décisions politiques sont prises au plus bas niveau possible. Cela fonctionne comme par échelon : la famille, la paroisse, le corps de métier, la ville, la province, le Roi. Ce dernier étant catholique, il porte et défend les valeurs de l’Évangile, il est le garde-fou des dérives modernes : G.P.A., P.M.A., euthanasie, changement de sexe, avortement, mariage homosexuel… Cependant, les libertés seraient préservées, si un homme veut pécher et avoir une pratique homosexuelle dans sa vie privée, il le peut. On ne peut cependant ni mettre en danger autrui, ce qui est le cas de l’avortement, ni la société à savoir la vie publique, comme avec le mariage homosexuel.

Nous savons que les Français sont soucieux des questions sociales et la monarchie répond à ces dernières. Ces dernières années nous montrent que la République échoue à maintenir les avancées sociales et à entretenir les différents services publics. Elle gère l’éducation, l’hôpital, la prison et ces trois piliers de notre société ne parviennent plus à accomplir leurs missions efficacement, l’État central ne peut pas et ne doit pas tout faire. Il doit s’appuyer sur les pouvoirs locaux pour prendre en charge cela. En plus de gagner en efficacité, cela va diminuer les charges et donc les impôts ce qui est le mot d’ordre de la monarchie là où la République n’a de cesse de les augmenter. Nous avons aussi des réponses pour les problèmes liés au travail avec les corporations, les travailleurs (employés et patrons) sont regroupés par corps de métier et s’organisent ensemble. Assez des ingérences de l’État, assez de cette domination patronale et assez des conflits entre employés et patrons qui sont nourris par les différents syndicats qui ne font que défendre leurs propres intérêts. Et est-il nécessaire d’aborder le point de la sécurité ? Les républicains ont formulé de nombreuses calomnies contre nos rois mais jamais on a pu les accuser de laxisme. La justice ce n’est pas comprendre, justifier et pardonner, c’est remettre à chacun ce qui lui est dû. Et pour cela, il ne faut pas s’aveugler avec des idéologies ou de la complaisance, si nous sommes attentifs aux déclarations du Roi Louis XX, on voit bien qu’il est pas tombé dans ce piège, il souhaite voir les criminels condamnés et n’a pas peur de dénoncer les liens que tous connaissent entre insécurité et immigration.

Voilà ce qu’est le légitimisme en bref et ce qu’une restauration de la monarchie capétienne traditionnelle pourrait apporter à la France.

Vive Dieu, vive le Roi et vive la France !

Quentin Fruchart
Vice-président de la section lilloise du Cercle d’Action Légitimiste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.