Gardiens de la Tradition : faut-il regarder le troisième volet du documentaire Mass of the Ages ?
Il y a quelques mois, je publiais un article élogieux sur les deux premiers épisodes de Mass of the Ages, un documentaire américain en trois volets sur la messe traditionnelle. L’association du même nom, a pour but de promouvoir la messe traditionnelle aux États-Unis.
L’équipe de réalisation avait annoncé un troisième épisode, pour clôturer la trilogie en 2023. Il est finalement sorti le 20 mars (heure française) et s’intitule Gardiens de la Tradition.
Cet épisode s’attache à montrer l’histoire de la célébration de la messe de Saint Pie V en rapport avec les autorités romaines. On présente d’abord les indults de 1969, et de 1984 afin de débuter sur l’affirmation que l’ancien rite n’a jamais été abrogé.
Il présente ensuite l’histoire de la Fraternité Saint Pie X, puis la naissance des communautés dites « Ecclesia Dei », créées suite aux sacres de 1988.
Le documentaire s’applique également à présenter les divers visages des traditionalistes, à travers quatre pays divers : les États-Unis, la France (avec l’association La Voie Romaine), le Mexique (avec une famille d’humbles apiculteurs), et la Tanzanie, où l’on voit Mgr Athanasius Schneider en visite.
Le documentaire présente enfin le fameux motu proprio Traditionis Custodes. Sur ce point, il montre que le motu proprio a été précédé d’un sondage dans les diocèses, qui ne semble pas avoir été pris en compte. L’impact du motu proprio a finalement été assez léger. Cela est dû au fait que les évêques sont largement satisfaits du comportement des communautés traditionnelles dans leurs diocèses. Ces communautés sont dynamiques et jeunes, elles apportent beaucoup en terme de vitalité spirituelle (et aux quêtes, ne l’oublions pas).
En ce qui concerne le point de vue technique, on admire les belles prises de vues et les animations bien claires. En revanche, on regrette le choix de la musique assez triste. Il y a aussi un manque de cohérence pénible entre certaines scènes, dû notamment au manque d’explications.
Sur le fond, on a encore des témoignages favorables pour la belle messe de Saint Pie V et cela, pour tous les pays présentés. Cela permet de démontrer l’universalité et la beauté de celle-ci, qui traverse les frontières !
Les intervenants sont différents des autres épisodes, mais apportent un point de vue éclairant.
Par ailleurs, on leur est reconnaissant de la mise en lumière de La Voie Romaine, le courageux voyage d’une dizaine de mères de prêtres français, qui s’étaient assemblées. Leur initiative avait eu du succès puisqu’elles avaient récolté plus de 1 500 lettres de témoignage en faveur de la liturgie tridentine. Elles sont allées jusqu’à Rome pour les porter au pape François. Les témoignages venaient aussi bien de fidèles de la messe traditionnelle que de fidèles du Novus Ordo favorables à cette liturgie.
Ainsi, on les suit dans leur périple de 1300 km, tout au long du documentaire et on assiste à leur déception et à leur douleur face au silence des autorités romaines. En effet , elles n’ont obtenu aucune réponse et le pape a publié quelques temps après un rescrit pour limiter davantage la célébration de la messe traditionnelle. Cela a été perçu comme une trahison de la confiance filiale qu’elles avaient mise dans le Pape.
Le fait est que le pape François n’est pas sous une influence mais qu’il est fermement convaincu que le seul rite romain légitime est le Novus Ordo. La majorité des cardinaux sont de cet avis. N’oublions pas que le pontife actuel a l’esprit moderniste de la théologie de la libération. Le documentaire évite de prendre une position tranchée et reste dans le flou.
Concernant la présentation de la Fraternité Saint-Pie-X, le problème est que l’on ne considère pas l’excommunication (absolument injuste !) de Mgr Lefebvre et qu’il n’y a pas d’explication claire sur sa décision de procéder aux sacres. Il est dommage que les prêtres de la Fraternité n’aient pas été interrogés.
On regrette également le point de vue trop élogieux par rapport au pape Benoît XVI. Bien sûr, nous lui reconnaissons une position plus traditionnelle que ses prédécesseurs (et que son successeur, surtout !) et le motu proprio de 2007 qui fut une belle victoire pour les fidèles de la Tradition. Cependant, pour qui connaît les tenants et aboutissants, le portrait n’est pas complet.
En souhaitant montrer la bonne volonté des fidèles de la Tradition, cet épisode n’apporte pas cependant d’explications claires sur les véritables motivations des autorités de l’Église. La participation de la FSSPX aurait été précieuse.
On en retient que la messe traditionnelle a un bel avenir car c’est le Seigneur qui la maintient ! Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?
Marie-Noëlle De Pasquale
Visionner l’épisode ici :
Une vidéo d’analyse, par certains intervenants de l’épisode, pour aller plus loin :
Il est dommageable, de la part du rédacteur, d’occulter un gravissime épisode, qui sans en douter, impactera défavorablement les décisions romaines d’où émergeront l’officialisation de l’interdiction illégitime de la sainte Messe, au profit des simagrées modernistes, empruntent de relativisme, du novus ordo : celui de la révolution liturgique de 1969, qui n’a déjà plus rien à voir avec le Missel grégorien promulgué par Vatican II, mais bien en phase avec les dictats républicains.
En effet il est inexact d’écrire que « les évêques sont largement satisfaits du comportement des communautés traditionnelles », particulièrement en France ou une lettre très à charge et incriminante fut envoyée officiellement à Rome par la CEF en 2020, où y sont en substance dénoncés, entre autres, nos attachements politique au Roy très chrétien et légitime. Qu’attendre de ceux qui sont nommés par la place beauvau, si ce n’est soumission au maître temporel illégitime parce que républicain ?