Naissance de la Fondation Maison de Bourbon et remise de son premier prix d’histoire
De jure le Roi Louis XX l’avait évoqué l’année dernière ; c’est désormais chose faite. La Fondation Maison de Bourbon a pris vie sous la protection de la prestigieuse Fondation de France et vient de solenniser sa première manifestation publique et officielle par la remise de son premier prix des mains de Louis XX au Pr. Jacques Krynen, à l’Hôtel Kergorlay-Langsdorff.
La jeune Fondation a deux objectifs principaux : d’une part la défense, l’entretien et la valorisation du patrimoine lié à l’histoire de France et aux dynasties qui ont fait notre pays depuis le baptême de Clovis jusqu’à aujourd’hui ; et d’autre part, la recherche et l’approfondissement de la connaissance historique. Pour le patrimoine, la Fondation développera et amplifiera les actions menées jusqu’ici dans le cadre de l’Institut de la Maison de Bourbon (IMB), lui-même reconnu d’utilité publique.
Le programme d’intervention pour les années 2023-2024 portera plus précisément sur l’entretien du monument au Comte de Chambord à Sainte-Anne d’Auray, sur la restauration du monument funéraire de l’historien légitimiste Jacques Crétineau-Joly à Vincennes, sur la sauvegarde de La Chartreuse d’Auray et sur la rénovation du sanctuaire de sainte Jeanne d’Arc à Domrémy, et plus particulièrement de la basilique du Bois-Chenu.
Pour encourager la recherche historique, la Fondation Maison de Bourbon décernera également, chaque année, un prix d’histoire pour honorer une publication et un second prix pour récompenser un jeune chercheur dans le cadre de sa thèse de doctorat. Cette année, la première édition du prix d’histoire a permis de distinguer le médiéviste Jacques Krynen, professeur émérite de l’université de Toulouse-Capitole, pour Philippe Le Bel : La puissance et la grandeur, « un livre qui [selon Monseigneur le Duc d’Anjou] fera date dans l’édition pour sa manière de resituer l’épopée des mille ans de royauté », à l’image des précédents travaux de l’auteur, tous « devenus des classiques » dans leurs domaines.
La Fondation précise, pour tous ceux qui s’y intéresserait, qu’elle « compte sur tous ceux qui aiment et veulent valoriser l’histoire de France. » Il est donc possible de la contacter pour cela au 81, avenue de la Bourbonnais (75007, Paris) ou par courriel à l’adresse suivante : fondationmaisondebourbon@royaute.fr
Que Dieu bénisse notre Prince et ses œuvres !
La Rédaction
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !
Jacques KRYNEN, Philippe Le Bel : La puissance et la grandeur, Paris, Gallimard, coll. « Des hommes qui ont fait la France », 2022, 160 p.