Sermon sur le vêtement
La saison chaude est généralement le moment où les problèmes moraux liés à l’habillement deviennent plus évidents. Le monde moderne a vu se développer des modes vestimentaires laides ou exposant la nudité des corps. Le naturisme est même en augmentation. L’augmentation de ces problèmes est liée à la déchristianisation du monde moderne. Il existe en effet un lien entre la christianisation et l’habillement.
Je voudrais parler aujourd’hui de ce lien pour vous encourager à toujours vous habiller correctement, comme il sied aux enfants de Dieu.
La nudité avant le péché originel
Le vêtement n’existait pas avant le péché originel. Adam et Eve étaient nus, et cela ne leur causait aucun trouble, aucune tentation contre les 6e et 9e Commandements de Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu avait créé Adam et Ève dans un état parfaitement ordonné.
Dieu avait créé Adam et Ève avec la grâce sanctifiante, c’est-à-dire dans l’état d’amitié et de soumission filiale à Dieu. Cet état rendait leur âme merveilleusement belle, et cette beauté rejaillissait sur leur corps et était la source du don d’intégrité. Le don d’intégrité veut dire que les facultés sensibles d’Adam et Ève telles que leur sensibilité, passions, imagination, mémoire, étaient parfaitement soumises à leurs facultés spirituelles, l’intelligence et la volonté. Tout en Adam et Ève, dans leur âme comme dans leur corps, était parfaitement ordonné, pur, noble et beau. Leur vêtement était pour ainsi dire la beauté divine de leur âme. Ainsi, avant le péché originel, la nudité physique était le signe de l’état parfait dans lequel Dieu avait créé l’homme, le signe de l’innocence et de la beauté spirituelle de l’homme.
La nudité après le péché originel
Adam et Ève commirent le péché originel, qui fut un péché d’orgueil. Adam et Ève opposèrent leur volonté propre à la volonté de Dieu. Ils firent le choix de briser leur soumission filiale et donc de se séparer de Dieu. La conséquence fut immédiate. Adam et Ève se retrouvèrent spirituellement nus, dépouillés de la beauté divine de leur âme.
En conséquence, ils perdirent le don d’intégrité. Ils perdirent le contrôle sur leur sensibilité et leurs passions. La chair devint un objet de convoitise et la cause de désirs sensuels désordonnés. On appelle ce désordre-là « concupiscence ». En éprouvant cette concupiscence en eux, Adam et Ève furent remplis de honte. Non pas la honte de leur corps créé par Dieu, mais la honte d’éprouver des désirs désordonnés dans leur chair et de ne pouvoir les contenir que difficilement. C’est pourquoi, Adam et Eve cherchèrent à se couvrir à l’aide de larges feuilles. Ainsi, après le péché originel, la nudité physique devient le signe de la perte de la grâce et de la beauté spirituelle de l’âme.
Le vêtement
Parlons maintenant de la signification du vêtement. C’est Dieu Lui-même qui fabriqua leurs vêtements et les donna à Adam et Ève. « Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. » dit la Bible (Gen 3 ;21). Dieu donna à Adam des vêtements de peau de bête, c’est-à-dire d’animaux morts. Le vêtement rappelle la sentence de mort qu’Adam a mérité par son péché. Dieu lui dit : « Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Gen 3 ;19). Saint Jean Chrysostome dit : « Nos habits nous rappellent donc les biens que nous avons perdus, et le châtiment que, par leur désobéissance, Adam et Ève, ont attiré sur tout le genre humain. »
C’est pourquoi il ne convient pas à un chrétien de s’habiller avec un luxe exagéré. Ensuite, Dieu donna un vêtement à Adam et Ève par miséricorde envers eux. Il leur donna le moyen de se protéger mutuellement des convoitises de la concupiscence et donc le moyen de se libérer de la honte qui va avec. Voici ce que dit Saint Jean Chrysostome : « Adam et Ève s’étant rendus indignes de cette gloire brillante qui les couvrait et qui les affranchissait de tous les besoins du corps, Dieu leur retira cet éclat ainsi que la possession de tous les biens dont ils jouissaient avant cette épouvantable chute. Cependant, Il eut compassion d’une si grande infortune, et les voyant honteux d’une nudité qu’ils ne pouvaient ni couvrir, ni cacher, il fit des tuniques de peau et les en revêtit. » Le vêtement est donc une marque de charité envers le prochain. C’est pourquoi un vrai chrétien devrait toujours s’habiller avec modestie et ne pas se faire une occasion de tentations pour d’autres.
Enfin, Dieu donna le vêtement à Adam et Eve juste après la promesse de leur envoyer un Sauveur, c’est-à-dire quelqu’un qui leur rendrait la grâce et la beauté de l’âme qu’ils avaient perdues. « Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit ». Ce vêtement de peau d’animal fait allusion aux sacrifices des animaux de l’Ancien Testament, surtout des agneaux. Or ces sacrifices étaient une image du sacrifice de Notre-Seigneur sur la Croix. Donc ce vêtement que Dieu donne à Adam et Ève est une préfiguration discrète de leur Rédemption par le Sacrifice de Notre-Seigneur sur la Croix. Pour être sauvé, il faut s’unir au Christ. Saint Paul dit aux Galates : « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ » (Gal 3 ;27). Le vêtement signifie donc le retour à la grâce, à la beauté spirituelle, par le Sauveur, Notre-Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi, un chrétien doit être bien habillé, c’est-à-dire dire avec propreté, élégance des formes et harmonie des couleurs, selon sa condition sociale, son âge et sa personnalité.
Conclusion
Chers lecteurs, vous comprenez maintenant pourquoi un monde qui rejette le Christ sombre dans un certain naturisme ou dans la laideur vestimentaire. C’est une façon de nier l’existence du péché originel et de ses conséquences ; de rejeter la nécessité de la Rédemption par Jésus Crucifié. La plupart des gens ne pensent sans doute pas aux conséquences de leurs actes, mais ceux qui se promeuvent le naturisme et les modes vestimentaires immodestes ou laides savent bien ce qu’ils font. Un vrai chrétien s’efforce toujours de s’habiller avec simplicité, modestie et élégance selon les circonstances de la situation. Cela vaut pour la vie de tous les jours, mais surtout quand on va à l’église !
Pour conclure, je vous rappelle donc les règles d’habillement dans l’église. Sont immodestes ou indignes à l’église les tenues suivantes :
- Pour les hommes, d’abord : pantalon moulant, jean, baskets, bermuda, t-shirt, chemises, n’être pas rasé.
- Pour les dames et demoiselles : mini-jupe, robe fendue, bermuda, pantalon, jean, t-shirt, décolleté, bras nus, vêtements transparents ou moulants.
Comment les fidèles doivent-ils donc s’habiller pour entrer dans une église ?
- Pour les hommes : pantalon, chaussures de ville, chemise et cravate, veste ou équivalent.
- Pour les dames et jeunes filles : robe ou jupe couvrant largement les genoux, chemisier non-décolleté, veste ou équivalent couvrant les bras, tête couverte.
À bon entendeur.
Un prêtre missionnaire au Japon