Chretienté/christianophobieTribunes

Sermon sur la chasteté et la pureté du cœur

Sermon sur la chasteté et la pureté du cœur

Il y a peu, M. l’abbé Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X, a écrit une lettre aux amis et bienfaiteurs de la Fraternité. Il a demandé aux prêtres de se faire les échos de cette lettre dans leur prédication. Je vous parlerai donc aujourd’hui du sujet de cette lettre, à savoir le lien entre la Foi et la vertu de pureté, comment la Foi mène à la pratique de la pureté et comment la pureté protège la Foi en retour. En conséquence, comment la perte de la pureté entraîne la perte de la Foi.

La Foi, fondement essentiel

La Foi, c’est la connaissance que Dieu nous a donnée de Lui-même. Avoir la Foi, c’est connaître Dieu tel qu’Il est, dans la mesure où Il a voulu se révéler. Dieu nous dépasse infiniment par sa grandeur, et donc il y a pour nous des Mystères dans notre Foi. Cependant malgré le fait que nous ne pouvons pas tout comprendre, la Foi nous donne une connaissance sûre de Dieu car Dieu ne change pas, et Il ne peut ni se tromper ni nous tromper. La Foi nous a été donnée dans son entièreté par Notre Seigneur Jésus Christ. C’est Lui et Lui seul qui nous fait connaître Dieu, comme le dit St Jean : « Nul n’a jamais vu Dieu : le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui en a donné la connaissance. » (Jn 1, 18). Notre Seigneur a confié à l’Eglise Catholique la mission de propager partout la Foi et de protéger sa transmission intégrale jusqu’à la fin du monde.

Cette mission est d’une extrême importance. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut aimer et servir Dieu sans Le connaître, autrement dit sans avoir la Foi d’abord. La Fraternité Saint-Pie-X est une congrégation de l’Église catholique romaine. Elle n’a d’autres buts que ceux de l’Église catholique. Dans la crise actuelle qui secoue l’Église, la Fraternité s’efforce de propager la Foi et de défendre sa transmission intégrale face à l’hérésie moderniste.

Défendre la Foi dans son intégrité n’est pas une question de préférence personnelle, c’est une question de vie ou de mort spirituelle. C’est par la Foi que les âmes connaissent Notre Seigneur, qu’elles construisent leur vie autour de Lui et qu’un jour elles pourront partager avec Lui le bonheur du Ciel.
La Foi, source de pureté. Notre Foi ne doit pas être une simple connaissance intellectuelle, mais doit modeler notre agir. Sinon c’est une Foi morte. Saint Paul dit que nous devons vivre de la Foi (Rom 1 ;17). Vivre de la Foi signifie s’éloigner de tout ce qui déplaît à Dieu, s’unir d’esprit et de cœur à Notre Seigneur Jésus et s’efforcer de mettre en pratique son enseignement. Par son union à Jésus et grâce à Lui, celui qui vit de la Foi grandit dans l’amour de Dieu et la pratique de toutes les vertus, son cœur se purifie, ses actions deviennent de plus en plus vertueuses. Sa Foi le tire vers le haut, vers la beauté de Dieu et l’idéal de sainteté donné par Notre Seigneur : « Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5 ;48). Sa Foi le dégoûte au contraire de l’esprit mondain, c’est-à-dire de l’amour désordonné des richesses, des honneurs, des plaisirs que le monde peut offrir.

La Foi vécue produit donc un fruit, et ce fruit c’est la pureté. La Foi purifie l’intelligence en faisant connaître Dieu tel qu’Il est, sans erreur possible. La Foi purifie le cœur car elle finit par détruire toute affection déréglée qui fait obstacle à l’union parfaite avec Notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vit de sa Foi généreusement se purifie. En conséquence, la présence et la beauté de Dieu transparaissent et rayonnent à travers lui de plus en plus, et exercent une attraction sur les autres. C’est un peu comme un diamant qui laisse passer la lumière de mieux en mieux à mesure qu’il est poli, et ainsi brille de plus en plus aux regards des gens. Ce rayonnement de la Foi se sent tout particulièrement à travers la vertu de chasteté, surtout de chasteté parfaite, vertu éminemment chrétienne. Cette vertu édifie et attire les âmes de bonne volonté qui cherchent Dieu, tandis qu’au contraire elle fait enrager les mondains car elle fait ressortir leur manque de Foi et leur amour désordonné du monde, de ses richesses et de ses plaisirs.

La vertu de pureté, protection de la Foi

Voyez le lien direct entre la Foi et la pureté du cœur. La Foi produit la pureté du cœur et la chasteté en particulier. Mais aussi, la pureté du cœur et la chasteté en particulier protège la Foi. Notre Seigneur l’a bien dit : « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu » (Mt 5 ;8). Avoir la Foi, c’est voir Dieu tel qu’Il est. Donc on pourrait traduire la parole de Notre Seigneur ainsi : « Bienheureux les cœurs purs car ils garderont la Foi ». Il s’ensuit que la meilleure garantie pour préserver la foi se trouve dans l’amour de la pureté et l’effort constant pour la cultiver.

La tactique du démon au contraire sera de nous faire perdre la pureté du cœur d’abord, pour ensuite nous faire perdre la Foi ou du moins pour la rendre stérile, incapable de transformer l’âme. Le démon pousse les Chrétiens à des compromissions avec le monde : c’est-à-dire chercher les plaisirs et les richesses du monde jusqu’à la limite du péché mortel, commettre des péchés véniels délibérément, fuir ou relativiser les exigences de la vie chrétienne, s’accommoder des lois et des modes qui sont contraires aux Commandements de Dieu. Les Chrétiens deviennent ainsi tièdes, ayant extérieurement une vie chrétienne peut-être, mais étant vides intérieurement. Cela explique comment des peuples chrétiens entiers ont pu perdre la Foi catholique si soudainement et rapidement. Pensez à l’Angleterre d’Henry VIII,  pensez à l’Allemagne au temps de Luther, pensez aux pays européens après Vatican II.

L’arme privilégiée du démon pour pousser le Chrétien à la compromission avec le monde, c’est l’impureté. Autrement dit, le démon fait perdre l’amour de la chasteté d’abord, puis à partir de là il pousse au péché d’impureté. Une fois que l’âme s’est enlisée dans l’impureté, il pousse à l’abandon de la prière et des Sacrements, et enfin de la vie chrétienne en général. Le vice d’impureté a des effets bien connus sur l’intelligence et sur la volonté. Il aveugle l’intelligence de telle sorte que la personne devient inconstante, incapable de réflexion, et agit imprudemment. L’impureté corrompt le cœur de telle sorte à provoquer le dégoût de tout ce qui est spirituel, la haine de Dieu et de la religion Catholique, et le désespoir de la vie éternelle. Beaucoup de Chrétiens ont perdu la Foi et le vice de l’impureté est à l’origine de cette perte.

Conclusion : Mener le combat de la pureté en défense de la Foi

La conclusion de ce qui précède est évidente : la défense de la Foi demande la pratique généreuse de la chasteté. Depuis le péché originel, nous sommes attirés de façon désordonnée par les plaisirs de la chair. C’est ce qu’on appelle la concupiscence de la chair. La Chasteté, c’est la répression de cette concupiscence ; c’est un combat difficile et qui dure toute la vie. Tous les éducateurs clercs ou laïcs doivent donc veiller attentivement à former les enfants et les adolescents à ce combat.

La pureté exerce un attrait très fort sur les enfants et les adolescents, surtout s’ils sont en état de grâce. Mais cette attirance ne suffit pas par elle-même. Il faut donner aux enfants et aux adolescents les connaissances, les conseils, les exemples par lesquels ils structureront leur idéal de pureté et pourront l’atteindre. Tout cela en termes appropriés à leur âge, bien entendu mais sans naïveté. Dans le monde d’aujourd’hui, les enfants sont rapidement confrontés à la corruption morale. Il faut donc les éduquer, depuis le jeune âge, à aimer la pureté qui fait voir Dieu, à rejeter immédiatement tout ce qui s’y oppose, et à utiliser les moyens naturels et surnaturels qui fortifient cette vertu.

Que Saint Joseph, Gardien des Vierges, nous aide tous à garder l’amour de la chasteté selon notre état de vie. C’est une grâce à demander demain en la fête de St Joseph. Amen.

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.