Documentaire. Marie-Antoinette, ils ont Jugé la Reine
Adapté du livre de l’historien Emmanuel de Waresquiel, le documentaire est tout à fait fidèle au livre et à l’histoire : ce film mérite vraiment la diffusion au plus grand nombre. Il est en particulier précieux pour montrer à tous ceux qui auraient encore une image mythique d’une révolution heureuse la réalité sous-jacente… ils déchanteront… Et comme c’est Arte qui produit, on ne peut les soupçonner de crypto-royalisme, ce qui renforce la valeur apologétique du film.
Toute l’horreur de la période révolutionnaire et de ce procès en tout point inique et cruel, avec des conditions de détention tout à fait terribles, se sent parfaitement dans ce film, sans exagérer ni surajouter au pathos : on présente simplement ce qui s’est passé… et c’est glaçant.
Il est aussi intéressant de constater le courage de ceux qui défendront la reine quand même, en particulier les avocats, et les traits d’humour que certains parviennent à dire devant la mort : une joie tranquille est une arme essentielle au combat contre-révolutionnaire. Combattre et mourir avec panache et joie !
Ce documentaire est d’autant plus utile pour connaître une page essentielle de notre histoire que pour nous donner des leçons sur la conduite à mener en temps de persécutions et de terreur, que nous sommes en train de vivre de plus en plus durement, malheureusement.
Le 16 octobre tombe cette année un dimanche : quoi de plus parfait pour commémorer le martyre de notre bonne reine Marie-Antoinette par une messe, et pourquoi pas par une séance de cinéma-formation avec discussions, dans vos paroisses, dans vos familles, dans vos cercles amicaux et associatifs ?
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France
Rémi Martin
A visionner par exemple au lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=XLynGOWsARY