[Un émigré en France] L’invasion parisienne, par Paul de Beaulias
Mon séjour au plus profond de la campagne gasconne et des petits villages vallonnés du Gers, dans une maison où le premier voisin est distant de plusieurs kilomètres m’a permis de me ressourcer. Quel beau pays que notre France, façonnée nos souverains Très Chrétiens et leurs sujets, eux-mêmes très chrétiens !
Au cours de mes multiples discussions, avec des gens parfois très différents, j’ai découvert un phénomène dont je n’avais pas du tout conscience, et qui me semble important comme nouvelle tendance post-covidienne. L’invasion parisienne ! Les mêmes qui se font piqués et adulent les confinements et autres mesures totalitaires trouvent tout de même que leur cagibi parisien et trop étroit en temps carcéral généralisé — qu’y voulez-vous, la réalité ne change pas, et on revient toujours bon an mal an à la loi naturelle : selon les cas, on s’y soumet volontairement et tout se passe bien, ou la nature reprend ses droits avec force et violence…
Il se trouve que la généralisation du télétravail a facilité l’éloignement d’avec la capitale. Conséquence : de nombreux Parisiens — et autres citadins — achètent des résidences à la campagne, parfois loin de Paris, au cœur du pays basque, dans le bordelais, ou n’importe où ailleurs, pourvu qu’une gare permette un accès rapide à la capitale.
Premier effet pervers, les locaux ne parviennent plus à se loger du fait de l’inflation extraordinaire. Deuxième problématique, et non des moindres, ces « néo-ruraux », non contents de coloniser les campagnes, se croient en pays conquis et imposent leurs coutumes dégénérées au niveau local, oubliant le sage et fameux dicton forgé par saint Ambroise : « à Rome, fais comme les Romains » !
En particulier pour ce qui est de l’animalisme, nous en avons déjà parlé, mais aussi dans le langage, par exemple. Fait gravissime : désormais, la Gascogne oublie parfois qu’on ne dit pas « pain au chocolat » mais « chocolatine » ! Quand je vous dis que la situation est grave !
Paul de Beaulias
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !