Idées

Louis XVI justifie Louis XX

Le 14 juillet 1789, une foule échauffée par quelques agitateurs révolutionnaires prend la forteresse de la Bastille. Cette journée sanglante ouvre une période de massacres qui arrachera le Royaume de France des mains de Dieu pour le livrer à celles des bourreaux.

Le Roi, face à la monstruosité des événements que l’on lui rapporte de Paris et après les effroyables journées d’octobre 1789, a intimement compris que, pour lui, commençait une marche au calvaire.

Louis XVI, face à la folie qui saisit une partie de son peuple et dont il ne comprend pas les raisons, adopte le modèle du Christ-Dieu, dont il est le Lieutenant sur Terre et refuse d’utiliser la force dont il dispose pour se laisser immoler à la fureur publique. Il décide, en son âme et conscience, de reprendre la prière de Jésus au Mont des Oliviers : « Mon Dieu, faites que cette coupe s’éloigne de mes lèvres, mais qu’en toutes choses, Votre volonté soit faite et non la mienne ». Ce que ne peuvent comprendre ni la Reine, ni Monsieur, ni le Comte d’Artois, ni la Princesse Elisabeth qui y voient une faiblesse coupable. Cette attitude reste aussi insensée pour la Famille Royale qu’elle le fut pour les apôtres quand ils virent le Messie, Fils de David, Fils de Dieu se laisser crucifier sur une croix !

Cette identification du Roi au Christ sanctifie Louis XVI et purifie la monarchie des taches dont la nature humaine avait pu la maculer, comme le Christ rachète par Sa mort les péchés des hommes.

Ainsi, emporte-t-il avec lui le sang de la Révolution pour qu’il ne retombe pas sur son peuple de France !

A l’exemple de notre Saint Roi, nous devons donc pardonner à cette enfant de la Révolution qu’est la République. Mais ce sacrifice royal nous donne comme devoir sacré d’œuvrer inlassablement au rétablissement du Roi ! Grâce à Louis XVI, le Roi Louis XX est sans tâche et doit être restauré pour rétablir la France dans l’ordre divin !

Vive la France éternelle ! Vive le Roi ! Vive Louis XX !

Franz de Burgos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.