ActualitésEurope / internationalTribunes

Enseignements ukrainiens, par Paul-Raymond du Lac

 

Cet article ne vise pas à analyser la situation ukrainienne, que de bien plus grands connaisseurs ont pu faire ici et là. Je me souviendrai toujours d’un professeur d’histoire de prépa qui nous enseignait, naguère, que l’avenir de l’Europe se jouerait en Ukraine. Cela fait longtemps que le feu couve, et il faut bien être aveugle ou ignorant pour s’étonner de ce qui se passe.

 

Regardons plutôt du côté de l’Ouest, où la situation est bien plus inquiétante que ce qui peut bien se passer sur le sol ukrainien.

 

La guerre aurait visiblement pu être évitée des dizaines de fois, par ne serait-ce qu’un peu de volonté non seulement américaine mais aussi française, britannique ou allemande. A force de s’asseoir sur les traités et de prendre ses alliés pour des idiots, et bien plus personne n’écoute et le passage à l’acte se fait…

Comment s’étonner que la Russie soit légèrement « sensible » sur la question de son « pré-carré »… Nous ne sommes plus en guerre froide depuis longtemps et il n’y a plus de communistes à l’est – ils sont chez nous, via un retraitement capitaliste à la chinoise et mondialiste ! L’Otan pourtant existe encore, cherchez l’erreur…

 

Nous le savions déjà, mais la destruction complète de la diplomatie française, indépendante, neutre et médiatrice de paix, n’est plus qu’un lointain souvenir. Macron est le toutou des Américains, et il fait même mieux qu’eux dans le style du pompier pyromane que le Biden dont le fils est pour le moins impliqué dans des financements obscurs en Ukraine, ce cher « chasseur-hunter »…

 

Cela n’est pourtant pas du tout le pire : le niveau non seulement des gouvernants mais des médias n’est non pas « médiocre » – ce serait encore mieux que rien-, mais follement dangereux. Les seules choses que savent faire les idéologues de l’ouest c’est pérorer en faisant son beau – et en se décrédibilisant un peu plus-, et faire tous les actes « faciles » qui sont autant d’actes de suicides pour une guerre qui ne nous concernent pas – comme fournir des armes, voler les particuliers russes, virer de swift la Russie, censurer les médias dits russes, ou admettre les acheteurs de bébé via la GPA qui se trouvent bloquer là-bas…

Pire encore : les gouvernants insultent sans même se cacher les dirigeants russes et M Poutine au premier plan, sans vergogne aucune au point d’user de tous les ressorts de la peur face à ses populations, comme par exemple le vieil ressort éculé de la « centrale nucléaire », comme si la Russie voulait faire un Tchernobyl II… Sans compter les tractations louches sur place qui semblent mettre tous les bâtons dans les roues à l’évacuation des civiles et l’aide à l’armée russe dans la protection des civiles, comme si on souhaitait un « dérapage »… Mais cela est devenu un classique plus ou moins bien rôdé depuis la Syrie, n’est-ce pas (un de seuls pays d’ailleurs qui se range du côté de la Russie, sans s’abstenir, on comprend pourquoi puisqu’Assad lui doit une fière chandelle).

 

Pire encore : on veut faire croire à la maladie psychiatrique de l’intéressé Poutine… Alors là, nous sommes en deçà du niveau zéro : comme si ce genre d’argument pouvait avoir une quelconque réalité… et si encore cela était possible, comme si une guerre ne se décidait pas avec tout un état-major et les puissants autour du chef… C’est fini Staline qui décide tout et tout seul en commençant à éliminer à grands moulinets dès qu’on n’est pas d’accord avec lui.

 

Si l’occident idéologue voulait nous faire une expérimentation de ce que pouvait être la Russie soviétique des années 1950, c’est réussi… et pas très rassurant.

 

Il ne fait pas bon d’être russe dans l’ouest, partout dans l’ouest le Japon compris : un exemple, la fédération de Judo a viré M Poutine qui était son président d’honneur… Drôle notion d’honneur pour un « art martial »…

 

Espérons que nos « dirigeants » ne sont pas malades au point de vouloir créer des guerres artificielles, comme la Ière République de 1792, pour se conserver en envoyant au carton les méchants contre-révolutionnaires et toute l’engeance du peuple…

 

Imaginez le tentant tableau : Macron chef de guerre depuis son fauteuil et en visio peut reporter les élections sine die et affermir la tyrannie dans le marbre… Espérons que ce ne soit qu’un cauchemar…

 

La question suivante est à regarder du côté de l’Extrême-Orient : la Chine continentale ne cache plus le moins du monde ses appétits taïwanais. La seule question restante : quand ?

Après, c’est terra incognita.

 

Que le bon Dieu nous soutienne.

Prions Notre Dame pour que la guerre civile entre chrétiens cesse à l’Est.

Et prions pour la restauration afin que le Roi toujours pacificateur vienne mettre de l’éprouvé politique capétienne et chrétienne dans ce monde de fou…

 

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France

Paul-Raymond du Lac

2 réflexions sur “Enseignements ukrainiens, par Paul-Raymond du Lac

  • Benoît Legendre

    Comment ne pas être d’accord avec vous monsieur du Lac, tellement la réalité et le bon sens brillent à chacune des lignes de votre article !

    Je retiens 5 idées maîtresses : 1) la notion de « pré carré » pour la Russie,
    2) l’inexistence de notre diplomatie et la soumission aux Etats-Unis,
    3) l’effarante nullité de la caste journalistique,
    4) l’incroyable attitude de nos gouvernants qui perdent toute mesure,
    5) la mentalité et les usages communistes qui sévissent en Occident.

    Il est terrible, pour ne pas dire effrayant de constater l’ignorance des gens autour de nous, jusque dans nos familles et parmi nos meilleurs amis, qui se montrent le plus souvent incapables de réfléchir un petit peu ne serait-ce qu’un instant… l’écoeurante logorrhée mensongère déversée par les medias aux ordres a fait son oeuvre !

    Et que c’est pénible, et même douloureux de s’entendre répondre que l’on est fou ou de se voir regarder comme si il fallait nous enfermer ! J’en viens presque à souhaiter qu’il se passe vraiment quelque chose de grave, même une guerre sur notre propre sol, pour faire prendre conscience aux gens à quel point ils sont manipulés ! malheureusement cela passerait par de grandes souffrances pour beaucoup de personnes…

    Oui, que le Ciel nous rende notre roi légitime, seul capable selon moi de redonner à notre pauvre royaume de France l’éclat que fut le sien pendant si longtemps ! Et que nos Français puissent enfin ouvrir les yeux et se convertir !

    Vive la France, et vive le roi !

    Répondre
  • Pierre de Meuse

    Bon article, synthétique et concis, auquel les royalistes de toutes obédiences peuvent souscrire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.