Chretienté/christianophobiePolitique

Sachons utiliser nos passions !, par Rémi Martin

Je recommande aux lecteurs de Vexilla Galliae le magnifique discours d’un capucin de choc, le P. Joseph d’Avallon, sur la crainte de Dieu, la terreur mondaine et la chevalerie chrétienne intitulé « La peur paralyse les hommes et les réflexions » :

Après avoir parlé de la vie de sainte Geneviève et de son époque, magnifique de conversion dans un monde encore partiellement païen, le père Joseph présente les ressorts de la terreur et du totalitarisme, en rappelant que tout cela n’est pas nouveau.

Il fait les distinctions nécessaires et rappelle que la crainte peut être le début de la sagesse et que la crainte de Dieu est une vertu importante — la crainte, comme les autres passions, n’est pas en soi mauvaise, elle peut même être bonne si elle est soumise à la volonté et à la raison.

Le père Joseph file ensuite sur l’esprit de prière et de pénitence, qui doit animer les esprits véritablement chrétiens, car nourris par la grâce et la surnature, qui ne peut venir se greffer que sur une nature bien formée. Bref, je ne peux que vous recommander ce morceau d’anthologie.

Insistons sur le fait que nous ne devons devenir ni stoïciens, en méprisant les passions, ni bouddhistes, en supprimant ces passions pour rechercher le néant, ni puritains, en avançant que tout ce qui est corporel est mauvais.

Nous, royalistes, le savons bien : nous aimons rire et manger ! Nous sommes de bons vivants, surtout quand la mort est devant nous !

Rappelons-nous de nos grands devanciers vendéens, qui gardaient l’humour même devant la mort, et de nos innombrables martyrs, tels saint Laurent qui, se faisant griller sur une plaque ardente, donnait conseil à son bourreau : « n’oubliez pas de me retourner pour que je sois à point bien partout » !

Prions, formons-nous et combattons, mais toujours dans la bonne humeur et dans la joie du Christ, dans la joie d’avoir raison, sans morgue et avec tranquillité !

Rémi Martin

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.