Communication des princes

« La basilique de Saint-Denis est un livre d’histoire »

Vu sur le site de l’Institut du Duc d’Anjou

Dans son édition du 22 novembre 2012, le Figaro a publié un entretien avec Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon, à propos de la campagne de restauration dont va profiter la Basilique Saint Denis qui abrite la nécropole des rois et reines de France.

Unique en son genre, la nécropole royale de Saint Denis, a la particularité d’être à la fois la plus importante mais également la plus ancienne nécropole royale en Europe. La plupart des rois ayant régné en France y reposent depuis Dagobert Ier (629-639), à l’exception de Philippe Ier (1060-1108), Louis XI (1461-1483), ainsi que Charles X (1824-1830), Louis XIX (1775-1844) et Henri V (1820-1883) qui reposent aujourd’hui dans la crypte du couvent franciscain de Castagnavizza, à Goritz, en Italie.

Bien que saccagés pendant la révolution française, les caveaux des rois ont été restauré à la demande de Louis XVIII qui fut le dernier à y être inhumé. La Basilique a depuis bénéficié de nombreuses campagnes de restauration au cours du XIXe siècle. Celle lancée en 2009 concerne principalement la façade sud et sa rosace (il en coûtera près de 15 millions d’euros) et la façade principale (pour près de 3 millions d’euros). Le ministère de la Culture a pour sa part débloqué une aide de 1,8 million d’euros. Ainsi, depuis le mois d’août, un échafaudage habille la Basilique pour un gigantesque chantier de plus de trois ans, entièrement financé par l’Etat, à hauteur de 3 millions d’euros.

Les travaux entrepris pour la sauvegarde de la Basilique de Saint Denis, touchent tout particulièrement Monseigneur le duc d’Anjou dont les aïeux reposent dans la nécropole, témoins silencieux et immuables de la grandeur de la France.

Ci-après l’article du Figaro :

INTERVIEW – Pour monseigneur le duc d’Anjou, le prince Louis de Bourbon, prétendant au trône de France, la basilique de Saint-Denis est aussi un «lieu pédagogique».

Pour monseigneur le duc d’Anjou, le prince Louis de Bourbon, prétendant au trône de France, la basilique de Saint-Denis est aussi un «lieu pédagogique».

LE FIGARO. – La rénovation de la basilique va-t-elle dans le bon sens ?

Mgr le duc d’ANJOU. – Comme chef de la maison de Bourbon et aîné des capétiens, je suis très satisfait des travaux annoncés. Mon souhait le plus cher est que ce lieu de mémoire de la France soit à la fois un lieu de recueillement, puisque des morts y reposent, mais aussi un lieu pédagogique où chacun pourra aller à la rencontre de notre histoire. La nécropole permet d’être en contact direct avec ces grands noms de l’histoire que sont Dagobert, du Guesclin, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI ou Marie-Antoinette. Quand vous pensez que Napoléon avait prévu d’en faire aussi sa dernière demeure ! Au-delà de tout clivage politique, je désire que cette grande fresque de l’histoire de France puisse être valorisée comme il convient. Certains trouveront toujours à redire parce que ce sont les rois qui ont fait la France qui y reposent. Là, ce n’est pas seulement l’héritier de mille ans d’histoire de France qui parle, mais aussi le Français à qui l’histoire de ce lieu appartient. Je souhaite apporter plus encore mon concours pour que, tous ensemble, nous acceptions notre histoire, des moments les plus fastes aux plus sombres.

Les travaux actuels sont-ils suffisants ?

Il faut aller encore plus loin. À l’image des autres nécropoles européennes où, sous chaque dalle, sous chaque gisant sont installés pour l’éternité des restes humains, je voudrais qu’à Saint-Denis, chaque reste identifiable puisse être replacé dans son tombeau. Pour l’instant, tout est entassé dans des caveaux, parfois de façon inconvenante, même si je sais que les services du ministère de la Culture ont déjà beaucoup fait pour y remédier.

Pédagogiquement, est-ce si important ?

Savoir que Henri IV ou Dagobert est sous telle dalle ou dans tel tombeau, c’est du concret tant pour un enfant que pour un adulte. Chaque petit Français a besoin de comprendre, c’est-à-dire de s’approprier notre histoire de France pour construire l’histoire de demain. La basilique est un formidable livre ouvert. Chaque page, chaque tombeau relate une époque.

Quand la tête d’Henri IV sera-t-elle réinhumée ?

Pour l’instant, la tête est dans un lieu sûr en France qui lui assure de bonnes conditions de conservation. Comme elle a disparu de la basilique, il y a plus de 200 ans, il est important que son retour se déroule dans le consensus hors de tout clivage. Le temps compte moins à mes yeux que l’apaisement qui peut en résulter. Henri IV est un roi apprécié par tous, patrimoine national, il appartient à la France. Il a pacifié le pays après les guerres de religion, pourquoi n’y contribuerait-il pas aujourd’hui, de façon symbolique?

Source : Le Figaro
Photos: www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.