Belle journée avec Louis XX

Chers amis, Vexilla Galliae vous remercie de votre présence ce 25 janvier pour cette journée qui nous aura tous marqués.

Pour les personnes qui n'ont pas pu se rendre à l’événement organisé par l'Institut Duc d'Anjou, Vexilla Galliae vous offre un petit résumé en texte et images, afin que vous soyez vous aussi partie intégrante de ce moment d'amitié et de mémoire royalistes.

Le Père Augustin Pic, dominicain, a dit une messe de requiem en la chapelle expiatoire, cette chapelle parisienne, située non loin de la gare Saint Lazare, dans laquelle le corps de Louis XVI a été entreposé à sa mort. Le Roi Louis XVIII y a fait édifier une chapelle pour demander pardon au Ciel, au nom de la France, pour le régicide. 

La chapelle est un bijou architectural mais la foule n'a pas pu pénétrer dans la chapelle, qui a vite été remplie. De très nombreuses personnes ont suivi la messe depuis l'extérieur.


Dans son vibrant sermon, adressé au « bien-aimé fils de Saint Louis », le Prince Louis de Bourbon*, le Père Pic a évoqué la France, la royauté et Louis XVI. Il a brossé un portrait élogieux, historique et réaliste de ce dernier, sans éviter les sujets sensibles mais en insistant sur la dignité du Roi Martyr. La liturgie latine était le lieu idéal pour rejoindre notre bon Roi, déjà au Ciel mais toujours avec nous.

Puis le temps des réjouissances terrestres a amorti la descente du paradis à la sortie de la Messe.

Un repas convivial, ouvert et clôturé par la prière du Père Pic. Monseigneur a prononcé un discours marquant, qui n'aura pas manqué de toucher chaque convive. Vous pouvez le retrouver en annexe de cet article.

Le Prince a redit sa « disponibilité » pour la France, en raison de sa légitimité. Sous les applaudissements ponctués de « vive le Roi », le Prince s'est fait proche de chacun, les appareils photos tournant à plein régime. Il est allé personnellement saluer le personnel du restaurant et chaque convive a pu constater son humilité et sa dignité de prince.

Pour paraphraser Raspail : c'est cela, la légitimité.

L'équipe de Vexilla Galliae, en particulier le photographe Jacques Jouan et moi-même, nous serons heureux de vous croiser à l'occasion d'une prochaine rencontre avec le Prince, afin que vous puissiez personnellement le rencontrer et ainsi vous inscrire dans la continuité de la France.

Vive le Roi Louis !

Julien Ferréol

*Formule tirée du très beau verbe du Père Pic, et qui rappelle la phrase du confesseur de Louis XVI, Edgeworth de Firmont : « Fils de Saint Louis, montez au Ciel ! ».


Ajout :

Après le déjeuner, nous voici à la magnifique église de la Sainte-Trinité, près de Saint-Lazare, une troupe de théâtre a su magnifiquement appeler le lyrisme dans le testament de Louis XVI. Il s'agit d'un témoignage poignant d'un homme condamné, capable de concilier son rôle de père et celui de Roy. Un grand merci à tous les membres de cette pièce pour cette prestation. Ce fut un moment particulièrement émouvant.

Jacques Jouan

 

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement