Dîner-Conférence 19 avril 2017 au Bourbon-Club

Le Bourbon Club a la joie de vous convier à sa prochaine conférence donnée par Serge GUERIN, le 19 AVRIL 2017 à 20 heures précises. Ce célèbre Sociologue et Professeur à l’INSEEC présentera et dédicacera :

La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
paru aux Editions Calmann-Lévy

Dans une Europe vieillissante, les rapports entre générations semblent être structurés par une logique de conflictualité.  Les jeunes se sentent victimes d’une société vieillissante, avec des retraités nantis de plus en plus exigeants. Les personnes âgées se croient délaissées par le reste de la population, abandonnées dans des mouroirs. Chaque génération a de bonnes raisons de se sentir lésée ! Les jeunes se plaignent de ne trouver ni travail, ni logement. Les actifs, eux, doivent s’occuper de leurs enfants, de leurs parents âgés, faire carrière, tout en craignant pour leur retraite. Quant aux seniors, ils commencent à réaliser que leur vie sera longue, avec le spectre de la dépendance. En outre, la valorisation de l’individu étant aussi le fondement des droits de l’homme, la démocratie favorise l’individualisme. Le lien intergénérationnel est-il alors amené à disparaître ?

Serge GUERIN ouvre de nouvelles perspectives autres que la lutte intergénérationnelle. Le souci de transmission se maintient, voire se renforce. Par ailleurs, les solidarités transcendent la cellule familiale. Une personne impliquée dans des soins palliatifs pour un parent prolonge souvent son engagement, au-delà. Après la canicule de 2003, une inventivité s'est mise en place :  cellules de veille créées, commerçants organisés pour venir en aide aux personnes âgées pendant l’été, projets d’habitats intergénérationnels. Ces solidarités jouent dans tous les sens : de nombreux retraités s’efforcent d’aider les jeunes, font du soutien scolaire.

Les solidarités sont désormais choisies, inventées, en constante mutation, d’une intense créativité. Nos sociétés contemporaines ne doivent-elles pas retrouver le sens de la sollicitude, de la compassion, de la bienveillance ? Le phénomène du vieillissement de notre société ne doit pas être envisagé avec cynisme comme une simple création d’emplois nouveaux. Il convient de penser une société où non seulement tous auraient une égale dignité, mais où chacun devrait également, en fonction de ses capacités, contribuer à l’égale dignité des autres.

C’est un sujet délicat qui touche intimement nos vies personnelles. C’est une véritable écologie de la sollicitude que nous propose Serge GUERIN : un chemin d’humanité et d’espérance !

Stéphanie de Tournon

Pour le Bourbon Club

Menu avec apéritif : 36 euros (boissons non comprises)

La Bouteille d’0r

9 Quai de Montebello 75005 Paris

Réservation obligatoire par mail dans la limite des places disponibles avant le 12 avril 2017 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en indiquant vos noms, adresses et numéros de téléphone à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un bon de réservation vous sera communiqué à joindre à votre règlement.

 Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir participer au succès de cette soirée en conviant vos amis. A la joie de jolies rencontres et de beaux moments partagés le 19 avril 2017 à 20 h00 précises.

Vous assurant de notre dévouement,

Le Bourbon club

Les inscriptions sont OBLIGATOIRES

Le bon de réservation et votre chèque libellé à l’ordre de la Bouteille d’Or seront à adresser avant le 10 avril 2017 à La Bouteille d’Or, 9 Quai de Montebello, 75005 Paris, France.

 

Apéritif et menu 36 euros, boissons non comprises

A la joie de jolies rencontres et de beaux moments partagés

Le 19 avril 2017 à 20 h00 précises.

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement