1er Octobre 2016 : Le Souvenir Vendéen sur la côte charentaise pour honorer les 865 prêtres !

" Comment pouvons-nous oublier, nous qui sommes de passage, qu'avant nous des Hommes et des Femmes ont vécu, souffert et combattu ? Leur rendre hommage est un devoir " Marieke Aucante (1)

Le Souvenir vendéen organise sa prochaine journée d'automne sur la côte charentaise, le samedi 1er octobre, pour y honorer les 865 prêtres et religieux restés fidèles à l'Eglise " Une, Sainte, Catholique et Apostolique " et romaine, qui y furent déportés en 1793-1794, 577 d'entre eux payèrent de leur vie leur fidélité, 64 furent béatifiés par Jean-Paul II le 1er octobre 1995, notamment Jean-Baptiste Souzy, nommé Mgr de Coucy, évêque de la Rochelle, vicaire général de la déportation ( l'influence qu'il avait acquise par ses talents et ses vertus avait irrité les ennemis de la religion qui lui reprochaient, comme un crime, ses efforts pour élever des enfants dans la connaissance et la pratique des vertus chrétiennes.)

Ne pas oublier que la Révolution française fut un bloc d'anti-Christianisme. Proscrits pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé, nombre d'ecclésiastiques se voient condamnés à la déportation en 1792. Ils sont alors rassemblés en longs convois, puis conduits à pied vers les ports de l'Atlantique. Certains échouent à Rochefort, sur des navires négriers transformés en simples pontons qui ne lèveront jamais l'encre, victimes de mauvais traitements, de la faim et de l'insalubrité de leurs prisons flottantes qui propagent le typhus, ces prêtres et religieux vivront un véritable enfer. Beaucoup y succomberont et seront inhumés sur l'île Madame et sur l'île d'Aix.

" Au milieu de la mer qui s'est retirée apparaît la grande croix de galets de l'île Madame. Elle s'étend sur le sol, toujours plus élancée, en signature d'un devoir de mémoire...Je tiens au creux de ma main une petite pierre ramassée à la hauteur de la Passe-aux-Bœufs. C'est celle d'Augustin et de ses amis prêtres. Chacune des personnes assemblées renferme dans sa paume un galet, comme on serre un chapelet. C'est sans doute la première fois que j'ai le sentiment d'être toute entière dans la prière à Dieu, pour que le martyr de ces hommes n'ait pas été vain" Marieke Aucante. Extraits de son dernier livre " Mes Voyages entre Nuits et Lumière (Ed. Salvator).

Le Souvenir vendéen est ouvert à tous, non seulement, non seulement aux descendants des " Géants " de 1793 qui ont gardé au cœur la piété filiale envers leurs ancêtres, et la fierté de leur titre de vendéen, mais aussi  à ceux pour lesquels l'épopée vendéenne à sa place, pour le rôle essentiel qu'elle occupe dans l'histoire de France, et par l'influence qu'elle a exercée à travers le monde.

Eric Muth

Programme de la journée :

9H00 : Accueil des participants à l'entrée de la Passe-aux-Bœufs, à Port-des-Barques

9H3O : Départ pour l'île Madame, jusqu'à la croix de Galets

11H00 : Départ pour Brouage, visite commenté. Visite de l'Eglise qui fut une prison de prêtres en 1794

13H : Déjeuner au restaurant " la Belle Epoque "

15H30 : Départ pour Moêze, visite commentée de la Croix Hosanniere (monument unique en Europe)

16H15 : Départ pour Echillais, visite commentée du portail (fin XIème siècle), merveille de l'art roman Saintongeais

17H00 : Départ pour Rochefort, visite extérieure de " L'Hermione " et promenade jusqu'à la Corderie royale

Contact : www.souvenirvendeen.org

(1)  Marieke Aucante, journaliste à France Télévision de 1985 à 2016, a reçu en juin 2008 les insignes de la légion d'honneur. Elle est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre. Elle a publié, chez Albin Michel, Petit frère l'Orage et en 2015, chez Salvator, un roman historique, Moi Augustin, prêtre martyr de la Révolution française.

Commentaires  

#1 PELLIER Dominique 23-09-2016 08:20
Il semble, malheureusement que la république continue dans ce sens d'anti-chrétien té, heureusement au moins, sans violence qu'ils ont l'air de laisser au bourreaux fanatiques soi-disant musulmans.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 22 avril 2017
« Présidentielle : l'impossible choix »

02/05 | [Conférence à Paris] "Il y a quelque chose de pourri au royaume de France"
04/05 | [Conférence à Paris] "Les grands dîners qui ont fait l'Histoire de France"
26/05 | Pèlerinage pour le Roi et la France au Puy-en-Velay
10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan