Les 4 et 5 juin 2016 : Pèlerinage légitimiste à l'occasion du 31ème jubilé du Puy-en-Velay

"La révolution a commencé par la déclaration des droits de l'Homme : elle ne finira que par la déclaration des droits de Dieu."

Cette phrase de Louis de Bonald est d'une actualité brûlante, quoi faire sans Dieu ? Quoi faire sans l'aide de la Vierge Marie ? 2016 est une année particulière pour les catholiques, au Puy-en-Velay. C'est l'année du jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, également appelé "Jubilé du Grand Pardon", car cette année l'Annonciation coïncide avec le Vendredi Saint. Un évènement qui n'aura plus lieu avant 2157.

35000 pèlerins attendus du 23 mars au 15 août, pour l'Assomption, la Fête de la Vierge Marie, avec des processions, des prières et des célébrations liturgiques. 35000 personnes avaient fait le déplacement en 2005 et on en attend autant cette année. 250 bénévoles ont d'ores et déjà participé à une réunion de préparation fin novembre.

Chaque weekend ou presque des pèlerinages sont organisés, cette fête de l'une des plus attachantes figures de sainteté de la Maison capétienne, est l'occasion providentiellement d'annoncer le pèlerinage légitimiste programmé au Puy-en-Velay, les samedi 4 et dimanche 5 juin prochains pour le Jubilé du Puy : un pèlerinage de "Grand Pardon" aux pieds de Notre-Dame, organisé conjointement par la Confrérie Royale et par l'Union des Cercles légitimistes de France, dans les pas de nos Rois. Afin d'implorer la miséricorde et le secours de Dieu sur chacun de nous et sur la France.

Les anciennes traditions nous apprennent que le premier des Jubilés du Puy aurait eu lieu en l'an 992, ce qui en fait le plus ancien des jubilés de la Chrétienté après celui de Rome. Et les catholiques du XXIe siècle ont un peu de peine à imaginer que le pèlerinage du Puy-en-Velay a été pendant des siècles au moins aussi important que ne l'est de nos jours le pèlerinage de Lourdes. Ainsi, la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy figure parmi les plus anciens et les plus illustres de nos sanctuaires nationaux.

Depuis le Roi Raoul Ier (922-936) et jusqu'à la fin de l'Ancien régime, on peut attester d'une sollicitude particulière et continue de nos souverains pour le sanctuaire du Puy. Une vingtaine de nos rois sont venues en pèlerinage au Puy : parmi les plus célèbres on peut citer Louis VIISaint LouisCharles VIILouis XICharles VIII et François Ier. Le dernier en date fut Monseigneur le Prince Alphonse de Bourbon (+ 1989), de jure Alphonse II, le 15 août 1979. Chaque fois qu'une souveraine se trouvait enceinte, des prières particulières étaient prescrites auprès de Notre-Dame du Puy, pour que la grossesse de la Reine et sa délivrance se passent bien.

Il ne faut pas oublier que parmi la foule immense des pèlerins du 25 mars 1429, accourue pour implorer le secours divin sur ce Royaume où il y avait alors "grande pitié", se trouvait Isabelle Romée, mère de Sainte Jeanne-d'Arc. Qui affirmait d'ailleurs : "Les Hommes d'armes combattront et Dieu donnera la victoire." Pour que Dieu donne la victoire il faut d'abord la lui demander : prier, supplier, implorer... . Voilà pourquoi la Confrérie Royale et l'UCLF s'associe pour proposer à leurs membres, à leur adhérents, de se retrouver au Puy-En-Velay les 4 et 5 juin prochains, pour une démarche jubilaire commune. Cela doit être un moment privilégié de ferveur catholique et royale dans notre reconquête spirituelle et politique du Royaume de France. Une reconquête par l'effort de conversion et de sanctification.

En plus, que tous ceux qui aiment la France prennent à cœur d'y participer, même ceux qui ne pratiquent pas ou qui se croient athées... La Vierge Marie au Puy se dresse comme un roc de granit sur lequel nous pouvons amarrer notre pays, nos familles et notre âme avec confiance et sérénité.

L'avis d'un pèlerin : "J'ai fait le Puy en 2005 avec une amie, je n'avais plus de force physique. J'espère réunir toutes les conditions pour participer à ces moments de joie et de recueillement. Le carême sera aussi une préparation à ces cérémonies (prendre des forces spirituelles, se purifier à tous les niveaux). Alléluia !

Eric Muth

Programme sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commentaires  

#1 Audrey Prat 08-04-2016 10:55
Bonjour,

Nous sommes un groupe de 10 personnes et nous aimerions participer à votre pèlerinage.
Pouvez-vous me donner plus de renseignements surtout concernant le coût du logement et les possibilités de se restaurer?

Je vous en remercie d'avance et attends votre réponse.
Cordialement,
Mme Audrey PRAT.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement