IIIème Soirée du Bourbon-Club : de mieux en mieux !

Ce soir du dernier vendredi de Carême, 18 mars 2016, une longue queue de jeunes et moins jeunes se pressait devant la passerelle de la péniche Concorde Atlantique amarrée sur le Quai Anatole France, non loin de ce si bel Hôtel de Salm, actuelle Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur…

Arrivés avant l’heure (20h00), les vigiles, très exacts et inaccessibles à toute demande d’entrée anticipée, poussèrent même le zèle jusqu’à nous faire attendre un quart d’heure supplémentaire dans la froidure piquante de ce soir de fin d’hiver…

Le sésame enfin octroyé, certains descendirent au pont inférieur pour recevoir leur cours de rock, tandis que les autres, dont je faisais partie, se dirigèrent sur le pont central pour le « cocktail de Carême » constitué d’un bol de riz agrémenté d’une petite louchée de poisson au bouillon. Certains pouvaient ne demander qu’un bol de riz nature, que les organisateurs offraient alors, reversant l’intégralité du prix de l’entrée à l’Ordre de Malte. Ce que nous fûmes plusieurs à faire.

Je me rendis vite compte que le nombre de personnes présentes à notre pont avait facilement doublé par rapport à la première soirée à laquelle j’avais assistée. J’y croisai notamment Monsieur Christian PINOT, Président du Centre d’Etude Historique et Monsieur le professeur Philippe LAUVAUX. Très satisfait, je voulus me rendre compte de la fréquentation des autres ponts et descendis au pont inférieur pour arriver dans une salle comble de danseurs, puis montai au pont supérieur où une autre fête très suivie avait lieu !

La danse est un divertissement naturellement susceptible d’attirer toujours plus d’adeptes et leur nombre ne m’étonna guère, mais je me réjouis de constater qu’un « cocktail » composé d’un bol de riz arrosé de quelques morceaux de poisson mouillés d’un jus clair avait eu la même attractivité ! Il me fut très agréable de voir que l’observance des restrictions alimentaires de règle en temps de Carême, non seulement ne dissuada pas les participants, mais doubla de surcroit leur nombre ! Ce qui prouve une fois de plus, s’il en était besoin…, qu’on ne sert jamais mieux une cause qu’en la maintenant à son plus haut degré d’intégrité face au niveau, généralement proche du médiocre, où macèrent les usages actuels ! Bravo aux organisateurs du Bourbon-Club de l’avoir compris !

Comme à l’accoutumée, la soirée fut de très bonne tenue : un grand écran exposait, cette fois-ci, en boucle, après un grand portrait du Roi Louis XX et de la Reine Marie-Marguerite, un diaporama présentant les activités des différents « talents » participant à cette soirée. Le Père Sonet, curé de l’église Saint Pierre de Montmartre, introduisit comme il se doit la soirée par une belle intervention replaçant tout entre les mains du Christ Jésus. Merci mon père ! Puis, chaque « talent » se présenta brièvement : Véronique Lascorz pour « De France et Navarre », Yves-Marie Adeline et la Compagnie de Kerallan pour « Marie-Antoinette à Sainte-Rita », Nicolas Chotard pour « Lys de France » et, bien entendu, Dominique Hamel, notre excellent ami Nicolas Schittelli et votre serviteur pour « Vexilla Galliae »…

Puis, chacun s’entretint en petits groupes avec d’anciennes ou de nouvelles connaissances, suivant à chaque fois le cours où les menait la conversation. La mienne s’attacha, comme vous le pensez bien, à la démonstration, perpétuellement recommencée et dont je me plais à toujours améliorer l’argumentation, du Principe sacré qu’incarne légitimement le Roi Louis XX ! Non que d’autres sujets ne m’intéressent pas, mais, au Bourbon-Club, je me considère en « mission commandée » et laisse ces derniers à d’autres salons…

Je m’éclipsai vers minuit, laissant au léger roulis de la Seine une péniche aux trois ponts éclairés et bruissant des déplacements d’une nombreuse et festive animation…

Vivement le 22 avril !!!

Pour Dieu, la France et le Roi ! Vive Louis XX !

Franz de Burgos

Commentaires  

#1 des Millets 26-03-2016 20:56
Merci M. de Burgos de ce compte rendu si précis, si complet et si évocateur de cette nouvelle soirée du Bourbon club.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement