L'esprit du Bourbon Club

 Certains s’étonnent ou s’offusquent que des Légitimistes puissent organiser un cocktail un Vendredi de Carême. Effectivement, cette date correspond à un temps de jeûne et de conversion. Nous pouvions nous abstenir ou au contraire en profiter pour réaliser une levée de fond pour les Œuvres de l’Ordre de Malte. C’est la deuxième option que nous avons considérée.

En effet, nous nous sommes souvenus avec émotion du « Bol de riz « de notre enfance. Pour le prix d’un repas de cantine, nous nous contentions d’un repas maigre pour découvrir que la richesse est en l’autre, dans la qualité de la relation à l’autre. Nous éprouvions aussi la fierté de participer à une action solidaire. Les organisateurs du Bourbon Club ont voulu en garder le principe et l’esprit.

  « Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Notre amie traiteur Virginie Durin offre trois jours de son travail pour réaliser un cocktail à base de riz et poisson frais et que le repas servi corresponde au prix payé. Si certains veulent respecter un jeûne plus strict, il suffit qu’ils le précisent au moment de la réservation. Le Bourbon Club offre alors le bol de riz et l’intégralité de la somme acquittée sera versée à l’Ordre de Malte. Pour approfondir l’esprit de partage, nous avons décidé de mettre en avant des talents, au sens biblique :

Thierry Cardot, paysagiste et jardinier poète, de l’Atelier Aubépine, s’est vu confier par le Père Sonet, la rénovation des jardins de Saint Pierre de Montmartre. Béatrice de Monteville, des Diners de la Comtesse offre la décoration du buffet pour l’Ordre de Malte. Véronique Lascorz de France et Navarre comme Romain Delaume et Bastien Goullard de Dartagnans œuvrent à promouvoir le patrimoine culturel français. Nicolas Chotard et les Lys de France sont connus pour préserver la culture d'inspiration catholique et royale. Nicolas Davoust et Enguerrand Léger ont fondé Gens de Confiance, site gratuit de petites annonces de qualité entre gens de confiance. Ils soutiennent aussi des actions caritatives comme les Chrétiens d’Orient ou les Enfants du Mékong. L’Eglise Catholique Sainte Rita (75015), représentée par l’Abbé Guillaume de Tanoüarn, présentera son projet de pièce de Théâtre : Marie Antoinette. Céline Tastevin, sous des airs frivoles, met son talent de créatrice de chapeau en reversant 7% de son CA à l’association la Maison de Tom Pouce, qui accueille des femmes enceintes en détresse qui sans cet accueil gratuit, auraient mis un terme à la vie qu’elles portent en elles ! Gaël Dupret, lui est le photographe qui a suivi les maraudes de l’Ordre de Malte et dont le talent remarquable promeut la personne avant tout. Que de causes belles, bonnes et justes que le Bourbon Club veut promouvoir et soutenir !

Alors oui, nous sommes catholiques. Oui c’est le Carême. Ce sont les raisons pour lesquelles nous ne ferons pas "des têtes de Carême".  En toutes circonstances, y compris lors d’un cocktail, nous voulons être fidèles à la Foi, l’Espérance et la Charité. Nous sollicitions donc pauvrement votre soutien et renouvelons auprès de vous notre invitation à participer à notre cocktail caritatif le 18 mars à bord du Concorde Atlantique.

Sursum corda.

Stéphanie de Tournon

Si vous souhaitez être informé des prochains évènements, envoyez-nous un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les réservations sont obligatoires. Vous disposez de deux moyens pour réserver :

- Par Internet avec un paiement complètement sécurisé

35€ par personne.

(Accès à tout le bateau et à la soirée qui suit le cocktail)

Date limite des réservations en ligne : Jeudi 17 Mars https://onm.placeminute.com/ba[…]orde_atlantique,1,13310.Ht… ? Rp=85632

 - Par chèque de 35€ en envoi postal avant le lundi 12 Mars en mentionnant vos noms, prénom ainsi que le nombre de participants à l’adresse suivante :

Ordre du chèque : Concorde Atlantique

Péniche Concorde Atlantique

PORT SOLFERINO,

Face au 23 Quai Anatole France 75007 Paris

Le Bourbon Club invite les prêtres et religieux qui ne s’acquittent donc pas du prix d’entrée. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire sur l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Commentaires  

#2 Stéphanie 14-03-2016 20:46
Oui Tout appartient à Dieu
Citer
#1 Pellier Dominique 14-03-2016 08:54
Qui a dit que le carême était une période d'austérité quand le Dieu que nous adorons est une dieu de joie ?
Que nous nous retournions sur nous-même en cette période est un fait, pour mes soeurs et frères catholiques, quand cette révision doit être constante, c'est un fait, mais rien n'empêche de la faire au moins, sereinement. Nous somme pécheurs et conscients de l'être, encore plus de la miséricorde de Dieu.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement