Qu’est-ce que le Bourbon Club ?

Le 8 janvier 2016 se tenait dans le cadre exceptionnel du Concorde  Atlantique la 2ème édition du Bourbon club. Des " habitués " revenaient avec des visages amis instaurant "l'esprit club"

Qu’est-ce que le Bourbon Club ? Un cocktail mondain de snobs oisifs sur un des plus beaux « spots » de Paris ? Un pré carré bon teint, un entre soi jaloux ? Un lieu de drague qui ne dit pas son nom ?

Peut-être son nom éclairerait-il son esprit ?

Après les Capétiens directs, puis les Valois, ce sont les Bourbon qui occupent le trône de France. La France connaît alors ses heures de gloire, indéniablement, avec le rétablissement de l'autorité royale et de la paix religieuse, l'instauration d'une administration et d'une armée modernes et l'expression de sa grandeur. La France avec son identité propre rayonne sur le monde. Un descendant de cette famille demeure : Monseigneur Louis de Bourbon. Il incarne la France que nous étions, celle que nous voulons rester : Un France à l’identité chrétienne, grande, généreuse, novatrice, une France dont la richesse était celle de ses provinces qu’elle assumait et intégrait, une France qui brillait dans le domaine des sciences, des techniques et des arts et sur le plan économique, politique et social.

Avant 1789 le Français épanouit sa dimension sociale dans trois sphères ; la famille, la corporation et la patrie. Depuis, l’esprit révolutionnaire a aboli l’une et détruit scrupuleusement les deux autres. Entre l’Etat tout-puissant et la personne corvéable à merci il ne reste rien.

Les nouvelles formes d’association comme le club deviennent alors un besoin, une nécessité de notre époque.  Son existence trouve son sens dans la définition même de l’homme, « animal social » ou "esprit incarné". Le club se fonde avec l’attrait d’un commerce fréquent avec des personnes choisies qui partagent goûts et opinions. Les clubs se constituent en vertu de la loi des affinités. Dans ce milieu librement choisi, les individus s’unissent comme s’agrègent les molécules chimiques. Il y a telles personnes avec lesquelles on se sent plus réellement soi-même qu’avec d’autres. On cultive mieux les plaisirs de la vie sociale entre honnêtes gens qui se conviennent.

Jamais la main de l’autorité, si puissante soit-elle, ne peut établir ces groupes harmonieux formés d’eux-mêmes autour d’un centre et d’une pensée commune …ni même les détruire !

Chacun de nous vient pour apporter ses talents pour mieux coopérer et œuvrer ensemble : Prière ou conférence, défense du Patrimoine, service des Pauvres, ou solidarité, collaboration pour un article ou une mission…Rendez-vous est pris pour se retrouver à la chapelle expiatoire le 24 janvier 2016 à 10h30 en présence de Monseigneur Louis de Bourbon pour une messe en la mémoire de la famille royale martyre mais aussi pour un nouveau Bourbon Club.  

Cette soirée sera unique puisque le 18 mars est un vendredi de carême. Nous souhaitons donc la centrer  non pas autour d’un cocktail mais de la mise en valeur des talents de chacun pour le service de la France. Les associations, dans l’esprit du Bourbon club, qui voudraient se faire connaître sont donc les bienvenus. Osons la soirée cathocompatible !

Stéphanie de Tournon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

11/05 | 3ème Pèlerinage légitimiste au Puy