[Ex-Libris] Le Sacre du Roi

 

Patrick Dumouy, Le Sacre du Roi (Histoire – Symbolique - Cérémonial), La Nuée Bleue, Strasbourg, 2016.

 

Comprendre la royauté nécessite de revenir aux fondamentaux. L’aspect fondamental de la royauté est son caractère sacré, trop oublié dans un vingtième siècle obsédé par la monarchie, le pouvoir et l’opposition, trop oublié dans un monde qui ne comprend comme religion que celle de l’homme.

Or la sagesse des anciens savait signifier tout cela dans la cérémonie du sacre de nos rois. Le sacre du roi est de ces objets historiques si complets qu’ils sont difficilement définissables synthétiquement. Malgré une apparente facilité, le sacre est inépuisable de sens, et on a beau l’aborder encore et encore, nous y trouvons toujours de nouvelles pépites insoupçonnées.

Il est donc une étape formatrice obligatoire de regarder à l’histoire de ce sacre, véritable concentré de toutes les facettes de la royauté française, tant dans ses particularités que dans son universalité. Propédeutique efficace sur un sujet historique bien délimité – le sacre – qui permet de couvrir toutes les dimensions de la royauté : son histoire, ses fondements religieux, ses fondations dans la justice et dans l’élection divine, la constitution du royaume, les exceptions qui confirment la règle, l’histoire du royaume, la géographie du royaume, les symboles de la royauté qui fondent l’arrière-plan de la véritable identité française de toujours, l’esprit « liturgique » si important pour se resourcer aux sagesses des anciens sachant allier la lettre et l’esprit, sachant réaliser l’efficace dans le naturel et le surnaturel tant pour l’enseignement que dans l’économie de la grâce. Introduction parfaite pour lever le voile sur tout ce qui constitue la royauté, en permettant de creuser selon nos propres sensibilités. Liturgie, histoire, droit, architecture, art, objets, etc.

Ce sacre, objet historique incontestable, nous donne l’occasion de côtoyer habituellement le surnaturel, pour nous faire réaliser à quel point l’histoire de France est naturellement surnaturel.

 

Ici, un livre incontournable synthétisant tous ce que nous savons d’un point de vue des connaissances historiques et scientifiques sur le sujet. L’œuvre magistral de l’historien Patrick Demouy, Rémois lui-même et fin connaisseur de sa ville. Ce livre n’est pas simplement une synthèse très complète de toutes les connaissances de base pour bien maîtriser le sacre, incluant les prérequis nécessaires sur la royauté sacrée pour bien goûter toutes les réalités de cette liturgie si particulière, mais aussi un bel objet en soi, livre bien relié – ce qui devient rare aujourd’hui- magnifiquement illustré par de nombreuses illustrations recouvrant une bonne partie de toute l’iconographie et les témoignages matériels qui nous sont parvenus sur le sacre à travers les époques.

 

L’auteur ne fait pas, néanmoins, que survoler le sacre, jouant simplement sur sa magie et sa beauté visuelle, mais l’analyse en profondeur, fournissant une bibliographie conséquente, et offrant la traduction inédite de la liturgie du sacre, celui de l’ordo de Charles V, permettant de plonger dans les sources. Sans compter la compilation exhaustive de tous les sacres survenus dans l’histoire dans une notice chronologique bien fournie.

Ajoutons encore que toutes les parties du sacre sont revues et finement analysées, croisant à la fois les aspects symboliques, liturgiques, théologiques, historiques, géographiques qui se croisent sans cesse dans ce concentré de signifiants qu’incarne le sacre.

Notons encore les belles mises au point sur la sainte ampoule, sauvée providentiellement des affres de la révolution et disponible encore aujourd’hui, bien conservée à Reims, pour le sacre de notre bon roi, ainsi que sur son origine, ou encore sur les guérisons des écrouelles, attestées historiquement – à charge pour le croyant d’y voir la cause en Dieu. En restant dans l’histoire, nous touchons du doigt l’attestation historique de faits surnaturels, bien appuyés par toutes les sources convergentes : c’est, il faut le dire, pour le moins déconcertant.

 

C’est une belle œuvre comme on les aime : complète sans être lourde, passionnante sans rien simplifier, bel objet facilement utilisable pour faire découvrir cette épopée à toute la famille et introduction parfaite pour pouvoir aller plus loin pour ceux qui le veulent.

Ce livre ne peut être qu’une source magnifique d’inspirations et de réflexions. Un vade mecum indispensable qui pourrait supplanter tout autre description théorique de la royauté. AU minimum, la synthèse des connaissances de base que tout français digne de ce nom qui se vanterait d’avoir une culture générale solide se doit de connaître. En tout cas, une découverte des nos traditions et des façons de penser traditionnelles, qui nous semblent si étranger aujourd’hui, dans le langage universel de la liturgie, qui usent des paroles, des gestes, et des objets pour incarner et transmettre le sens profond de la royauté. Langage habituel pour saisir ce qu’un simple raisonnement intellectuel ne permet pas de comprendre.

Enfin, pour tout sujet français, un beau rappel de la destinée de notre royaume, et un motif d’espérance infini quant à la possibilité d’un sacre que nous appelons de nos vœux et que la Providence donnera quand elle le jugera nécessaire.

 

Rémi Martin

 

Sommaire

Avant-propos – Une liturgie de droit divin

Partie I : La Royauté sacrée

*Un héritage venu du fond des âges

*La royauté chrétienne à la française

*Les premiers sacres des rois francs

*Le legs de Charlemagne

*De la royauté féodale à la monarchie absolue

*Notre-Dame de Reims, la cathédrale des sacres

*La Sainte Ampoule

*Le roi thaumaturge

Partie II : Le Cérémonial du sacre

*Les livres des sacres

*Les étapes de la cérémonie du sacre

/L’arrivée et la veillée

/Le lever du roi

/L’entrée et le serment

/Le rituel de chevalerie

/Les onctions

/La remise des insignes – L’épée, les éperons, les deux sceptres, les deux couronnes

/L’intronisation

/La grand-messe

*Le sacre de la reine

*Le festin, une cène royale

*L’ordo de Charles V

Partie III : Notices chronologiques

*Généalogie des rois et des reines sacrés

*Sources des images des notices chronologiques

*Orientations bibliographiques

*Notes

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement