[La Provence du 22 avril 2016] « Les 3 questions au prince Louis de Bourbon, héritier au trône de France »

Quels sont les vœux que vous souhaitez adresser à la reine Elizabeth à l'occasion de son 90e anniversaire?

Bien évidemment comment ne pas souhaiter encore de belles années à la Reine. Mais surtout je voudrais lui dire un grand merci pour ses sujets. Quelle chance pour eux que ces 64 années de règne. Elle a pu accompagner plusieurs générations. Elle a pu accompagner les changements d’un monde qui en a connus beaucoup. Elle a traversé avec eux la seconde guerre mondiale et maintenant elle les fait entrer dans le XXIe siècle sans heurts pour son peuple et en assurant la continuité. Elle incarne totalement cette grande vertu de la monarchie qui est la durée. Pendant près de quinze siècles, la France en avait vu les bienfaits… 

Est-ce que son exemple vous inspire? 

Pour tous la Reine est l’exemple de la persévérance dans le service. Elle est totalement confondue avec sa fonction. Bel exemple de quelqu’un dont la vie est inspirée par le service du bien public. Ce modèle est donné à tous. Savoir se dépasser et avoir le sens de la communauté et d’autrui. 

A cela s’ajoute le sens de la famille qui anime la Reine. Sur ce plan aussi elle a su s’adapter. Autour d’elle enfants et petits-enfants forment un bloc à la fois totalement homogène et totalement divers. Cette diversité permet à chaque Anglais de se retrouver dans la famille royale. 

Est-ce la vie que vous aimeriez vivre?

Il n’y a pas deux vies qui se ressemblent. Le mienne ne s’inscrit pas dans le même contexte. C’est pourquoi il est préférable de parler d’un exemple qui peut s’adapter à chaque époque. Selon moi le devoir de tous les héritiers des dynasties souveraines, comme celle de mes aïeux les rois de France, est de conduire leur vie de manière à pouvoir continuer à servir leur pays.

Propos recueillis par Frédéric Cheutin

La Provence, 22 avril 2016

Commentaires  

#9 Marshall 25-04-2016 19:20
Je pense de mon côté que pour restaurer la monarchie en France, il faut montrer de l'intérêt, et pour cela, montrer que l'héritier du Trône est intéressé fera "de la publicité" pour la cause auprès du public. La volonté et la motivation sont communicatives.
Citer
#8 Benoît Legendre 25-04-2016 18:19
@ Marshall :
Je pense que Monseigneur Louis dispose d'antennes ici ou là, qui lui disent que malgré un regain d'intérêt pour la période monarchique, il ne se trouve pas (encore) dans notre pays un courant majoritairement en faveur d'une restauration royale...

Il n' a sans doute pas envie d'imiter la rocambolesque aventure de la Duchesse de Berry ! Ce en quoi il me paraît avisé et sage...

Nous devons travailler encore et encore pour répandre en France, dans le cœur des français et dans leurs esprits, l'idée qu'une monarchie sera juste et salutaire... Nous avons du pain sur la planche !

Vive le roi !
Citer
#7 Marshall 25-04-2016 06:51
Je suis déçu par la fin de l'article, où Monseigneur semble vouloir dire qu'il n'a pas l'envie d'être le souverain de la France. C'est fort dommage, j'aimerais qu'il ait cette envie, l'envie d'en finir avec cette république illégitime qui nous détruit depuis déjà deux siècles.
Citer
#6 Benoît Legendre 25-04-2016 00:02
Pour une fois qu'un journal français fait son boulot ! c'est devenu tellement rare... Bravo à "La Provence" !

Quand au mot diversité employé par le Prince Louis, je suis d'accord avec Sigismond... Presque toutes nos reines de France étaient étrangères, et elles ont apporté quelque chose à la grande Histoire de nos rois et du Royaume de France, malgré quelques faux pas...

God save the queen, et vive le roi !
Citer
#5 AudeLys 24-04-2016 10:26
"...] Cette diversité permet à chaque Anglais de se retrouver dans la famille royale.[...
Je veux bien admettre avoir le "comprenoir" un peu bouché. Mais je ne vois pas ce que ce mot "diversité" recouvre de signification pour la famille royale anglaise. Car à mon sens, de la "diversitude" dans cette famille, je n'en vois pas.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ! ...
Ceci dit, je suis très heureux que notre Reine soit Vénézuélienne (aujourd'hui Française). J'adore l'Amérique latine pour y avoir vécu et l'avoir en partie visitée. Qui plus est, mise à part la langue, je ne vois pas de différence entre les Latino-Américai ns et nous.
Par contre, s'il s'agit de la diversité au sens où l'entend et la pratique notre zélite ripouxblicaine, alors là, le grand remplacement c'est non !
Citer
#4 Les Royalistes 24-04-2016 10:26
Les royalistes sont avec monseigneur pour le retour du roi pour une France apaisée et souveraine .
Les Royalistes
Citer
#3 Sigismond 23-04-2016 16:13
Je suis heureux que Sa Majesté ait employé le mot "diversité", je veux croire que ce n'est pas anodin. Notre Roi sait que son épouse vient d'Amérique, comme le pape François, et comme certains ancêtres de sa grand-mère Emmanuelle de Dampierre. Et Leurs Majestés se sont mariées en Amérique, et tous leurs enfants y sont nés. Je remarque aussi que dans l'article de "La Provence", le mot reine est toujours écrit sans majuscule. La Reine, c'est la nôtre, Sa Majesté Très Chrétienne Marie-Marguerit e.
Citer
#2 NOEL Hugues 23-04-2016 16:03
"persévérance dans le service", "service du bien public", "avoir le sens de la communauté et d'autrui", "sens de la famille", "..le devoir de tous les héritiers des dynasties souveraines...e st de conduire leur vie de manière à pouvoir continuer à servir leur pays." Voilà pourquoi je souhaiterais un Roi pour la France. Evidemment je fais confiance au Prince....Mais comment faire déboucher le débat sur le thème du "Retour du Roi" dans les médias? Que faire? Je ne suis qu'un simple citoyen.. Ecrire une lettre signée de milliers de personnes à nos élus? Peut-être autre chose...Mais il faut agir!
Citer
#1 Franz de Burgos 23-04-2016 15:22
Bel hommage du Roi à Sa Gracieuse Majesté la Reine, sa cousine !
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 14 mai 2017
« La République, ça s'hérite ! »

10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan