République liberticide et monarchie populaire

Nous venons de commémorer l'exécution de la reine Marie-Antoinette. Cet épisode tragique de la Révolution nous rappelle les circonstances de la naissance de la république.

Ce régime est né dans le sang, en détruisant un ordre multi-séculaire. Il s'est créé en pratiquant l'assassinat de masse, en opprimant les populations. La république tyrannique a commis ces atrocités, non pas parce qu'elles étaient nécessaires, mais par pures raisons idéologiques. Les massacres de Septembre, les noyades de Carrier à Nantes, les fusillades de Fouché à Lyon, les colonnes infernales de Turreau en Vendée... Tout cela au nom de la "liberté", de la lutte contre la "tyrannie", de la "Raison"... Autant de notions abstraites et vides, qui conduisent à l'horreur absolue.

Au contraire, la monarchie française fut instaurée dans une optique de préservation et de construction. La première mission des Rois des Francs puis de France, avant même le baptême de Clovis, était l'unification de l'ancienne Gaule romaine. Cette œuvre fédératrice fut menée avec succès, sur plusieurs siècles, par plusieurs dynasties. La constitution d'une Nation française s'est faite dans le respect des libertés individuelles, des coutumes, des droits des provinces, de l'autonomie des corporations... Face au concept fumeux des "Droits de l'Homme", la royauté s'est attachée à préserver ce que Burke appelle les "droits des gens", à renforcer le tissu social du royaume, à garantir à chacun la possibilité de prendre sa place dans la société française et de vivre en paix.

Entre la république liberticide et la monarchie populaire, le choix est facile. Sous ses dehors charmeurs, ses airs de liberté, d'égalité, de fraternité, Marianne cache un autoritarisme tout-puissant, une idéologie dangereuse et asservissante. La monarchie, régime humain, protecteur des libertés et adapté au peuple et à la nation, est sans cesse décrite comme une odieuse dictature. Quand la vérité à ce sujet éclatera, la France pourra vivre !

François Etendard


Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement