Les 21 et 22 mai 2016 : Printemps des liqueurs aux Caves de la Chartreuse à Voiron (isère)

Les liqueurs vous invitent au voyage, embarquez Chartreuse ! une manière de vous familiariser avec les plantes aromatiques et odoriférantes et de participer à une démonstration de mixologie, autrement dit l'Art des cocktails à base de liqueur. Chaque liqueur a en effet son histoire, son âme, son savoir-faire et ses propres ingrédients. A la recherche des dernières tendances ou simples curieux, venez découvrir et ressentir les vertus de cette fameuse chartreuse, les religieux ne s'intéressent pas qu'à nos âmes, ils pansent nos plaies, à l'aide de formules élaborées dans le secret des monastères.

Pendant deux jours, à l'occasion du Printemps des liqueurs 2016, biennale nationale, pour cette 7ème édition, les Caves de la Chartreuse vous incitent à traverser les continents. En découvrant, dans la salle de dégustation transformée en patchwork d'ambiance, les cocktails des 4 coins du monde. Exemples: Herbal Remedy dans un lounge anglais, Cindrieta dans une cave espagnole, Last Word dans un roof top new-yorkais ou la Chartreuse Mule dans une terrasse japonaise.

Les deux jours de 10H à 12H et de 14H à 18H (gratuit)

Traversez l'histoire en entrant dans la salle des plantes d'un alchimiste du XVIIème siècle pour déguster, entourés de moutures de plantes réellement destinées aux distillations de la semaine, l'élixir de longue vie qui aurait la vertu de prolonger indéfiniment la vie ou de conserver indéfiniment sa jeunesse. La recherche d'un tel élixir est un des buts de l'alchimie.

Les deux jours de 10H à 12H et de 14H à 18H, hall d'accueil (gratuit).

Traversez le temps en suivant Sainte Hildegarde von Bingen, visionnaire et prêtresse des plantes du XIIème siècle, qui vous invite, au travers un spectacle imaginé par la Compagnie Casalibus, à célébrer le secret des plantes, lotions et potions, un spectacles itinérant. En voyageant avec elle, vous emprunterez le chemin des caves et de la distillerie pour découvrir l'âme même du monde des plantes et leurs saveurs. Un voyage théâtral, olfactif et poétique !

Les deux jours à 16H, 5 euros par adulte. Gratuit pour les mineurs.

Durée d’environ 45 minutes. Réservation obligatoire sur www.chartreuse.fr

Durant ce week-end exceptionnel, seront possibles : la visite des espaces non guidés, soit l'Odyssée des liqueurs au premier étage et les 250 ans de la Chartreuse Verte dans le hall d'entrée. La projection du film 3D Relief régulièrement.

Pas de visites guidées traditionnelles, au bénéfice de la découverte du programme du Printemps des liqueurs pour ces deux jours pas comme les autres.

Au fait savez-vous ce qu'est l'Episcopale ?

Une épiscopale est un mélange de chartreuse vertes et jaunes. Toute la gamme des saveurs intermédiaires peut-être réalisée en mêlant dans un verre les deux sortes de chartreuse. Le mélange spécialement recommandé comprend : 1/3 de verte, 2/3 de jaune. Des documents publicitaires de la période de production à Fourvoirie du début des années 1930 mentionnent ainsi cette recette, qui figure aujourd'hui sur la contre-étiquette. Le mélange de deux VEP constitue une Pontificale.

Un secret bien gardé: Une spécificité de la Chartreuse est qu'elle fut exploitée commercialement, depuis le début du XVIIIème siècle et avec un succès mondial, sans que sa recette ne fasse l'objet d'un dépôt ou d'un brevet. Ainsi, avec sa formule jamais déposée ni protégée autrement que par le sceau du secret bien gardé, ces liqueurs restent inimitables, souvent copiées mais jamais égalées. L'histoire mouvementée de la Chartreuse retranscrit bien cette spécificité qui fait mesure d'exception parmi les produits alcoolisés.

 

Les Caves de la Chartreuse

10 Bd. Edgar-Kofler. 38500 Voiron

Tél: 0476058177. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.chartreuse.fr

Eric Muth

Commentaires  

#1 PELLIER Dominique 23-05-2016 08:51
Et la "chartreuse-bas ket", vous connaissez ????
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan