Le Fils de Jean, une histoire familiale

Le Fils de Jean, un film franco-canadien, réalisé par Philippe Lioret d’après un scénario de Philippe Lioret, Natalie Carter, inspiré du livre de Jean-Paul Dubois « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi » est un délicat petit film sur la famille, à l’heure d’une succession.

Il s’agit du huitième film de Philippe Lioret, qui aborde le sujet délicat des mensonges cachés au sein d’une famille. Jean ne savait pas qu’il avait des demi-frères au Canada. L’annonce de la mort de son père au Canada va lui permettre de nouer des liens avec cette autre partie de lui, dont il espère tant ! Un père, deux demi-frères inconnus qui doivent tous avoir de jolies petites histoires à raconter, imagine-t-il. La vérité est évidemment tout autre. Jean, trentenaire, père d’un petit garçon, veut absolument faire la connaissance de cette autre famille, installée au Canada. Ce qui nous permet d’admirer entre parenthèses de superbes paysages. Accueilli par Pierre (Gabriel Arcand) un ami de son père, qui lui conseille de dire qu’il n’est que de passage, et non un fils illégitime qui risque de bousculer la famille canadienne, Jean va se contenter d’observer, d’étudier les héritiers.

Dans ce joli petit film qui ouvre les portes des secrets d’une succession, les situations se présentent  avec sincérité, rien ne sonne faux. L’acteur principal Pierre Deladonchamps réussit à nous captiver très rapidement dans l’intelligence de son jeu. Cet acteur qui poursuit une belle carrière au cinéma mérite de recevoir des offres d’interprétation intéressantes. Pierre Deladonchamps, né le 1ᵉʳ juin 1978 à Nancy, est un acteur français qui a reçu en 2014 le César du meilleur espoir masculin pour L'Inconnu du lac. Ce film est à voir, juste pour le plaisir et la justesse des sentiments exprimée dans les différentes situations familiales…

Solange Strimon

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 14 mai 2017
« La République, ça s'hérite ! »

26/05 | Pèlerinage pour le Roi et la France au Puy-en-Velay
10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan