« La résurrection du Christ » : un film d’une grande beauté

Traiter quelques épisodes de la vie de Jésus relève d’un défi. Ce film nous a pourtant séduits tant dans la mise en scène que dans l’interprétation des faits. Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts. Comment est-ce possible ?

Clavius, un homme juste, honnête dans les recherches qu’il mène auprès des disciples de Jésus, est désireux de satisfaire Pilate. Au fur et à mesure qu’on avance dans le film, les épisodes de la vie du Christ nous apparaissent avec une clarté éblouissante. Les chrétiens qui connaissent l’histoire se retrouvent avec émotion dans ce Jésus, si justement interprété et les autres vont le découvrir. Le réalisateur Kevin Reynolds et les acteurs Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth et Cliff Curtis ne se sont pas laissés influencer par « La Passion du Christ » de Mel Gibson, sortie sur les écrans en 2004, que nous avions particulièrement appréciée. Les images de cette résurrection sont magnifiques et les acteurs se sont bien mis dans la peau de ces témoins de la vie du Christ.

On ne sort pas de ce film indemne, mais le voir et même le revoir, contribue à renforcer notre foi de chrétien si ce n’est à la découvrir. Il n’est pas particulièrement valorisé par les affiches et c’est seulement pas le nombre des spectateurs qu’il aura droit à une prolongation des séances. N’hésitez pas à le voir si vous avez la chance de le voir programmer dans votre quartier. D’un point de vue émotionnel, de ce film ressort l’envie de se rapprocher encore plus de ce Jésus…

Ne serait-ce que pour la reconstitution de l'époque, la beauté des costumes et la très belle performance d'acteur de Joseph Fiennes vraiment excellent dans le rôle de Clavius, il faut voir ce film !

Solange Strimon

Commentaires  

#3 Jean-Jérôme de C.M. 24-05-2016 09:50
Vu ce film qui est très décevant et je me permets de dire que je ne partage ni votre enthousiasme ni votre analyse.
En revanche je souscris pleinement à ce que le "Maître-Chat Lully" a publié ici >
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/05/19/2016-37-a-propos-du-film-la-resurrectin-du-christ/
Citer
#2 Benoît Legendre 17-05-2016 20:23
Un film qu'il me sera difficile d'aller voir, avec un emploi du temps bien rempli pour s'occuper de mes deux bézots (enfants chez les cauchois), ou pour être plus exact, les deux merveilleux enfants quel le Christ a bien voulu nous confier...

Mais il paraît que ce film rencontre un certain succès ? Enfin une œuvre qui élève l'âme et l'esprit, de nos jours cela ne court pas les salles de cinéma !

Vive le roi !
Citer
#1 TRACY 14-05-2016 16:42
Merci beaucoup Mme Strimon de nous faire découvrir ce film dont je n'avais pas vu la sortie. Il ne doit être que dans quelques salles...
J'y vais.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan