Karin Hann, Marcel Pagnol. Un autre regard

Marcel Pagnol aura enchanté plus d’un des enfants que nous avons été, que nous ayons été élevés dans la chaleur d’un beau foyer chrétien ou sur les tristes bancs d’une école républicaine. Pagnol nous a conté des balades dans la campagne et des vacances estivales, mais il a abordé des sujets autrement plus sérieux, qui ne retiennent pas l’attention du trop jeune lecteur. Marcel Pagnol, c’est aussi un esprit supérieur, l’alliance du génie littéraire avec le talent cinématographique. Prose, films, théâtres, vers, roman, poésie, latin… son intelligence a débordé de créativité, toujours en ébullition.

Si Marcel Pagnol nous a chanté la Provence, Karin Hann nous chante Pagnol lui-même[1]. Dans une étude thématique très bien écrite, l’auteur nous prend la main et nous devance dans un voyage à travers différents caractères, figures, thèmes et sujets de l’œuvre de Pagnol. Les analyses littéraires et cinématographiques sont brillantes, claires et convaincantes. Cet ouvrage, Marcel Pagnol. Un autre regard, est une belle découverte !

Les principaux sujets étudiés tournent autour de la famille, de l’amour, de la femme, de l’éloignement… Vous y passerez en revue, sous un jour renouvelé, des personnages aussi caractéristiques que Marius, César, Fanny ou Angèle… Il y a des créations intégrales de Pagnol, mais aussi des adaptations, comme celles faites d’après Jean Giono, cet autre Provençal, mais des hautes dépressions rocailleuses. Les principales œuvres citées par l’auteur sont, en annexe, résumées. Mais l’on aura un grand plaisir à en lire, relire ou regarder certaines… Les inconditionnels de Pagnol aimeront ; les néophytes seront surpris par l’univers qu’ils découvriront. À lire !

Jean de Fréville


[1]HANN (Karin), Marcel Pagnol. Un autre regard, Monaco, Éditions du Rocher, 2014, 288 p., 21 €.

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement