Les Jardins du Roi-Soleil avec… Le Nôtre

« Les Jardins du Roi », un film de et avec Alan Rickman, Matthias Schoenaerts, Kate Winslet, Stanley Tucci, Helen McCrory, vient de sortir. Il ne s’agit nullement d’une reconstitution historique mais d’un bien agréable divertissement dans les jardins de Le Nôtre. Kate Winslet incarne une (imaginaire) architecte-paysagiste Sabine de Barra, Matthias Schoenaerts, joue le rôle d’André Le Nôtre et Alan Rickman, lui, a trouvé intéressant de devenir le Roi Soleil.

Nous allons vivre avec ces trois personnages bien des intrigues. Les dialogues sont particulièrement soignés, notamment celui du Roi et de Sabine de Barra, qui doit réaliser « le Bosquet des Rocailles » une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi-Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe.

Sabine de Barra, qui a été remarquée par Le Nôtre pour son incroyable talent et son audace, s’aperçoit vite qu’à la cour, ces qualités ne suffisent pas et qu’il lui faudra apprendre à déjouer les nombreuses jalousies et leurs conséquences, tout en gardant son atout-maître : sa fraîcheur, sa franchise, son bon sens et sa culture de femme, bien en avance sur son temps. Impressionnante même !

Si la première partie du film nous a semblé quelque peu longue, la deuxième partie par contre est particulièrement réussie avec des actions qui méritent que l’on voit ce film où les très beaux jardins d’André Le Nôtre nous rappellent ce que fut cette période bénie de notre Histoire de France. Kate Winslet explique quant à elle que « Les Jardins du Roi » raconte une histoire d'amour émouvante qui se déroule dans un contexte fascinant et un monde somptueux. La simplicité m'a beaucoup plu, tout comme l'originalité du personnage de Sabine, un esprit bohème en avance sur son temps". À voir pour se distraire, simplement !

Solange Strimon

Commentaires  

#3 Solange 17-05-2015 11:08
suite
au niveau de la beauté de ces jardins. En sortant de cette projection, on n'a qu'une envie : se précipiter sur la vie de ces illustres personnages, le Roi Louis XIV on connait, mais Le Nôtre a enfin un éclairage intéressant sur "son" travail. Si tous les républicains voient ce film, ils auront envie d'en savoir un peu plus. Je persiste et signe en disant qu'il s'agit d'un bon divertissement, même si je n'aime pas du tout les acteurs et actrices.
Citer
#2 Dominique 16-05-2015 21:22
C’est un film bon pour les républicains, au fond extrêmement passéistes, qui matent les fesses des maîtresses de Louis XIV, formatés dans l’érotisme et croyant faussement qu’un Roi, c’est juste bon à ça. Leurs Rois vivent dans le passé. Nous, royalistes, notre Roi vit dans le présent et dans notre avenir, depuis la création d’Alliance royale en 2001, ne vivent plus dans ce passé nostalgique cher aux républicains. C’est mon cas.
Citer
#1 PELLIER Dominique 15-05-2015 08:11
Pourquoi inventer des personnages pour y caser une actrice ou un acteur en vogue. Certes,la relatoin entre Louis XIV et Le Nôtre eussent été seulment masculines. Ah, il fallait encore relater le goût du Roy pour les femmes et les choses de l'amour....
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement