Septième centenaire du rattachement de Lyon à la France

Vu sur le site de l'IDA

La troisième conférence débat organisée par l'Institut duc d'Anjou sur le thème « De l'empire au royaume, le rattachement de Lyon à la France : 1312 ? », s'est déroulée à Paris, le vendredi 23 novembre, en l'hôtel de Soubise – Musée des archives nationales.

Faisant suite à un colloque universitaire très remarqué au mois d'octobre, à l'université de Lyon IV, marquant l'anniversaire de cet événement injustement méconnu, l'un des principaux intervenants, le Professeur Bruno Galland, Directeur des publics des Archives nationales, professeur associé à l'université de Paris-Sorbonne, nous avait déjà réservé une très savante présentation de cette page passionnante de notre histoire.

Fin novembre, le professeur Bruno Galland, a captivé l'assistance pendant une heure et demie, en couvrant plusieurs siècles de vicissitudes et de conflits qui devaient amener la ville de Lyon, le Lyonnais et le Forez, à sortir du ressort de l'Empire et des prétentions de la maison de Savoie, pour se mettre sous la protection du roi de France et finalement intégrer le royaume capétien, ce qui explique que différentes dates sont parfois retenues pour fixer ce transfert progressif d'allégeance.

Cette soirée particulièrement enrichissante, s'est achevée par un débat non moins passionnant à la grande satisfaction de tous les participants.

Photos : Institut Duc d'Anjou

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement