[CEH] XVIIIe session - Préface de Monseigneur le Duc d’Anjou

 

Les actes des communications des sessions du centre d'études historiques paraissent une fois par semaine, chaque samedi.

Centre d’Etudes Historiques

1661, la prise de pouvoir par Louis XIV.

 

Actes de la XVIIIe session du Centre d’Études Historiques (7 au 10 juillet 2011)

 

Préface de Monseigneur le Duc d’Anjou

 

Ce qu’il est convenu d’appeler la prise du pouvoir personnel par le roi Louis XIV marque un tournant majeur dans l’histoire moderne de l’ancienne dynastie qui a façonné la France. Elle modifia le rapport qu’elle entretenait depuis très longtemps avec les diverses composantes de la société. Le roi rassemblait désormais les puissances exécutive, législative et judiciaire, pour reprendre le triptyque de Montesquieu, entre ses mains. Il devenait ainsi le roc sur lequel se briseraient tous les intérêts particuliers et donc inéluctablement diviseurs.

 

C’est cette leçon que je garde avant tout à l’esprit, une leçon d’unité et de justice au-dessus des partis et des factions, et c’est bien là la raison qui m’a guidé en venant ouvrir cette XVIIe session. C’était la troisième fois que je prenais part directement à ces universités d’été du CEH et le thème retenu pour cet anniversaire m’y incitait naturellement en tant qu’aîné des descendants et successeur salique de Louis XIV.

 

Je suis d’autant plus heureux du succès qu’elle a rencontré que de la qualité des intervenants et de la richesse de leurs communications reproduites dans ce volume.

 

Je forme le vœu que le Centre d’Études Historiques poursuive son œuvre d’approfondissement et de recherches autour de l’histoire de ma famille qui se confond avec l’histoire de la France. Il me semble important pour la construction de la société de demain que les historiens puissent s’investir dans cette tâche indispensable de mémoire et de vérité historiques.

 

Louis,

Duc d’Anjou

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement