Vincent Peillon à coup de Bélier !

Alors que le ministre de l'endoctrinement National s'apprête à une visite soviétique à Marseille, le Lycée Diderot (sic) objet d'une partie du ministérielle déplacement, et situé dans le XIIIe arrondissement de la Cité Phocéenne, vient de fermer ses portes pour la Journée.

En effet une voiture volée Samedi a été introduite Dimanche dans la cour de l'établissement et incendié par des délinquants, sans doute élèves ou anciens élèves de l'établissement.

Comment ne pas voir dans ce geste un symbole fort de la perte d'emprise de l'État sur ces territoires banlieusards ? En effet, plutôt que de se frotter à cette délinquance à propos de laquelle notre président disait, Dimanche 15 septembre, qu'ils allaient « tout faire », citant au passage l'éducation comme moyen de lutter contre la délinquance et la récidive; plutôt donc, que de se frotter au problème de la délinquance au moins dans l'apparence si ce n'est dans les faits, Vincent Peillon préfère courageusement visiter un autre Lycée.

Évidemment, au Lycée Diderot les cours ont été annulés pour la journée afin de « dépolluer » la zone, si on en croit nos confrères de « Libération ».

Dépolluer ou, comme c'est une habitude dans l'Éducation Nationale, réparer le plus vite possible les dégâts pour pouvoir dire « Il ne s'est rien passé au Lycée Diderot » et surtout pour que l'émulation ne touche pas les élèves.

Selon les témoignages de plusieurs enseignants ce genre d'incident n'est pas rare et la technique de l'éducation Nationale reste la même : plutôt qu'une juste répression couplée de la restauration des dommages subis, les académies préfèrent n'inquiéter personne alors que les fautifs sont très souvent bien connus par les cadres enseignants. On se contentera de mettre une couche de peinture dont on espérera utopiquement qu'elle contiendra le malaise social.

Une technique que Vincent Peillon maîtrise parfaitement : il a jeté son dévolu sur le Lycée Saint-Exupéry, qui présente l'étrange particularité selon nos confrères de l'Express, d'avoir un taux de réussite au bac bien plus satisfaisant.*

Peillon ce nouveau Don Quichotte*!

Roman Ungern

* classement des deux lycées selon l'Express :                                                   

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/lycee-saint-exupery-marseille-15_0130048G.html

http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/lycee-denis-diderot-marseille-13_0130050J.html

* "Peillon, ce nouveau Don Quichotte"...

 

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement