Francis Collomp fait honneur à la France

Connaissez-vous le général Henri Giraud ?

Cette figure de l'histoire militaire française a réalisé une prouesse lors de la Seconde Guerre mondiale. A l'âge de 63 ans, ce général d'armée maintes fois décoré s'évade du fort de Königstein. Seul, il descend la falaise en rappel et parvient à échapper aux recherches que l'armée allemande avaient mené à son encontre. Adolf Hitler aura ragé de voir cet homme libre, "plus fort à lui tout seul que 30 divisions". Un vrai chef de guerre. Pour couronner le tout, il aura demandé la grâce du tirailleur marocain qui a tenté de l'assassiner deux ans plus tard. Tout comme les grands chefs vendéens, Bonchamps, d'Elbée...*

Si la chouannerie des bonnets rouges n'aura pas encore suscité de vrais chefs, l'âme de la France est honorée par le geste de Francis Collomb, en fin de semaine dernière. Cet otage français au Nigéria, détenu par des islamistes, s'est évadé de sa cellule durant des échanges de tirs de ses ravisseurs avec l'armée nigérianne ou durant la prière, selon les sources.

Toujours est-il que Francis Collomb, détenu depuis 11 mois, a profité de l'occasion et a pris tous les risques pour courir au loin, prendre un taxi et se rendre au poste de police. Il est finalement rentré lundi matin par l'aéroport militaire de Villacoublay, suivra des examens médicaux et sera auditionné par les services de renseignements.

Son évasion est une véritable gifle pour les groupes terroristes qui se font une spécialité d'enlever des occidentaux. Espérons qu'elle ne porte pas à la vengeance ni par l'enlèvement d'un nouvel otage, ni en atteignant l'intégrité physique des 7 otages restant, dont le Père Georges Vandenbeusch, enlevé la semaine dernière à l'extrême nord du Cameroun.

Julien Ferréol

* Si vous ne le connaissez pas et que vous le regrettez, c'est probablement du fait du général de Gaulle qui se sera minutieusement appliqué à évincer ce rival.

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement