Encore un Etat ! Où s’arrêtera l’UE ?

28, nous sommes depuis peu 28 Etats dans l’Union Européenne. Cela fait près de 510 millions d’habitants répartis sur 4.5 millions de km².

Au delà de ces beaux chiffres qui font bomber le torse européen, on jette un œil sur les chiffres les plus intéressants : croissance et chômage. Union Européenne : 2.57% de croissance du PIB et 10% de chômage. Croatie : -5.8% et 17.7%. Ils ne sont pas bons. Les Croates ont de quoi espérer. En étant européen, la Croatie va aller mieux. Non, comment cela ? ils ne sont pas optimistes ? Je ne comprends pas, je suis surpris. Et pourtant, selon l’infographie du Figaro, les Croates ne sont pas vraiment enthousiastes. Beaucoup d’efforts à faire, beaucoup de temps à attendre cette adhésion à l’UE. Ils sont conscients que ça ne sera pas intéressant : la situation de la Grèce notamment, membre de la Zone Euro (en plus ou pourtant), n’est pas encourageante. D’utopistes, ils sont devenus réalistes.

Je suis comme les Croates. Pour tout vous dire, j’étais un européiste. Non à la guerre, oui à la paix européenne. Non à Washington et à Pékin, vive l’Europe. Présent à Bruxelles en 2004 à la veille d’un mariage d’un cousin, j’ai vu une foule en liesse, de l’enthousiasme en accueillant 10 Etats au sein de l’UE. Youpi, les Etats-Unis vont voir ce qu’ils vont voir. Et ils ont vu. Une Europe de culture judéo-chrétienne qui voit se côtoyer des langues latines, germaniques et slaves. Des régimes politiques différents : des monarchies, des républiques présidentielles ou parlementaires.  Des économies différentes, des monnaies différentes. Ces 10 Etats n’ont pas vraiment évolué en près de 10 ans : les jeunes Polonais sont partis vers l’Ouest. Les Etats européens de l’Ouest ont souffert de cette main d’œuvre concurrente, mais pas seulement : les entreprises occidentales sont parties pour s’installer en République Tchèque. Puis, d’utopiste, je suis passé à réaliste. Comme les Croates. L’Union Européenne n’est plus une chance pour les Etats.

Bien au contraire.

Maël Decan 

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement