L'exemple néerlandais

L'exemple néerlandaisBien sûr, les motifs de mépris pour les habitants des Pays-Bas ne manquent pas, rassurez-vous. Que sont donc ces manies autochtones à planter des tulipes, à produire du fromage orange immangeable et à s'évertuer de rester habiter dans un pays à très haut risque d'inondations, au prix de construire de monstrueux barrages ?

Mais si les mœurs des braves habitants du plat pays restent si étonnantes, nous devons admettre, nous français, qu'il nous a donné mardi une bonne leçon.

A l'occasion de la démission de la Reine Beatrix, son fils, Willem-Alexander est devenu Roi des Pays-Bas. A 46 ans, celui qui est le plus jeune souverain d'Europe prend la tête d'une famille immaculée de scandale majeur et ovationnée par la population.

Le peuple néerlandais donne au peuple français une leçon de patriotisme, en acclamant avec ferveur leur Roi. Celui-ci, garant de l'unité du pays et figure de l'histoire du pays saura, à l'exemple maternel, maîtriser ses dossiers tout en restant au dessus du jeu politicien.

Le peuple néerlandais donne à François Hollande une leçon magistrale : on peut être chef d'Etat, tenir plusieurs décennies et rester populaire et aimé de son peuple. Aimé de son peuple que l'on sert et dont on a pas racolé les voix comme une vulgaire prostituée mythomane. Et on peut aussi être chef d'Etat et savoir s'habiller, porter une belle cravate, savoir la nouer et la porter droite.

Le peuple néerlandais, enfin, donne au peuple français une leçon d'unité. Il n'y avait pas 50,01% de néerlandais de gauche et 49,99% de néerlandais de droite mais un peuple uni devant la famille royale.

La cerise sur le gâteau est cette information du Figaro : la police a arrêté 2 activistes républicains, arborant des pancartes antimonarchistes. Deux. Voilà de quoi être de bonne humeur ces prochains jours. Prions pour leur âme.

Julien Ferréol

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement