Armoiries de la Roumanie : l'aigle roumain retrouve sa couronne

"Un homme grand vêtu de sombre, revient sur sa terre natale. Il est accompagné de sa femme, leur fille et leur gendre les accueillent à l'aéroport. Michel et Anne sont des exilés. Comme tous ceux qui ont connu ce malheur, ils sont bouleversés. L'homme au visage austère verse des larmes. La foule le presse, et l'acclame. Elle le tient pour roi. De fait, c'est Michel Ier de Roumanie, roi légitime selon l'histoire et le droit, qui revient dans sa patrie en compagnie de la reine Anne, après cinquante ans d'une vie de proscrit..." (La vertu du Roi Michel par Bertrand Renouvin - décembre 1997).

Aujourd'hui le roi et la reine doivent être fiers que leur pays retrouve enfin son identité royale. Il y a un an, la Commission de la Chambre parlementaire roumaine avait donné son accord pour que soit étudié par les députés roumains un projet de loi qui remplacerait le blason actuel de la République par celui de l'ancienne monarchie roumaine qui était surmonté d'une couronne. Le député Grégore Craciunescu, à l'origine du projet, entendait rendre hommage au message politique du roi Michel.

Le 16 février 2016, le Sénat approuve le projet de loi modifiant les armoiries nationales (110 voix sur 176). Le projet de loi est adopté le 8 juin 2016 par la Chambre des députés (262 voix sur 412). Les nouvelles armoiries prévoient de placer une couronne royale sur la tête de l'aigle et de remplacer le blason au centre d'un manteau héraldique, symbolisant ainsi "la souveraineté nationale de l'Etat roumain, indépendant, unitaire et indivisible". Les autorités publiques ont jusqu'au 31 décembre 2018 pour changer les drapeaux et les tampons.

Présent sur le blason des pays roumains depuis le XIVe siècle, l'aigle d'or avait été coiffé d'une couronne au début du XXe siècle pour symboliser la royauté. Le régime communiste avait banni ces armoiries pour les remplacer par un blason mélangeant l'étoile rouge, des épis de blé entourant un paysage montagneux et boisé au milieu duquel se dressait un puits de pétrole. En 1992, le retour aux anciennes armoiries avait été décidé par le Parlement, sans toutefois que l'on ne retrouve la couronne sur la tête de l'aigle. Ce retour au blason de la royauté a été décidé à l'occasion du centième anniversaire de la Grande Union. C'était en 1918 et la Transylvanie était officiellement rattachée aux deux autres principautés roumaines : la Valachie et la Moldavie.

Eric Muth

Commentaires  

#6 Ivannick 21-07-2016 11:03
Le Salut nous vient du Levant !
d'où apparaîtra le Christ Roi.
Les pays de l'Est nous montrent le chemin, après la Russie, c'est la Roumanie. Le vent de l'Histoire tourne, il relève les trônes renversés et redresse les étendards royaux.
Vive La Royauté !!!
Citer
#5 Benoît Legendre 20-07-2016 23:16
Bravo les élus roumains ! Bel exemple de compréhension et de respect de leur histoire nationale ! Et comme la Hongrie, la Bulgarie et la Pologne, une couronne figure sur les armes de ces pays... qui sont des républiques ! Bel exemple de tolérance...

Nous en sommes hélas bien loin dans notre pauvre France républicaine qui se croit toujours au dessus de tout... Au lieu de ça, je dois passer la douane avec cet immonde petit carnet violet frappé d'un symbole ridicule...

Qu'attendent nos politiques pour lancer un concours afin de donner à la France des armoiries dignes de ce nom ? Je proposerai celles-ci : (langage non héraldique) le grand-cordon rouge de la Légion d'Honneur entourant un ovale bleu roi où figureraient un coq (je préfère un sanglier), les 3 fleurs de lys et l'abeille impériale !

Qu'en pensez-vous ?
Citer
#4 Cheuzeville 18-07-2016 20:49
J'espère que ce magnifique blason retrouvera vite sa place au centre du drapeau national roumain. Cela permettra de régler un conflit qui dure depuis 1989 avec le... Tchad! En effet, depuis que les insurgés roumains de 1989 on découpé l'emblème communiste qui figurait au centre du drapeau, le Tchad et la Roumanie ont exactement le même drapeau national! En ce qui concerne le Tchad, cet emblème tricolore est le sien depuis son indépendance en août 1960.
Citer
#3 FLORENTINE ESTELLE 18-07-2016 14:54
vive la Roumanie ,mon pays de naissance!! vive le ROI MIHAI 1 le roi de la Roumanie!
Citer
#2 PELLIER Dominique 18-07-2016 08:46
Très bientôt, fleuriront au centre de notre drapeau, les armoiries de notre Roi qui sera enfin à notre tête, légitimement. Ce jour vient !!!!!!
Citer
#1 Jean-Yves Pons 18-07-2016 08:38
Judicieux article concernant le retour le l'emblématique traditionnelle en Roumanie dont la France ferait bien de s'inspirer.
Une petite remarque cependant : en héraldique (la science des armoiries) L'AIGLE EST FEMININ ! C'est donc aigle roumaine qui a retrouvé sa couronne.
Amicalement.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement