Expliquez-moi

… la raison de la réception en grandes pompes à l’Élysée d’une certaine Florence CASSEZ, accueillie si chaleureusement par la compagne du Président qui l’a prise dans ses bras, l’a embrassée à diverses reprises, avant de se précipiter vers les parents et les accompagnants. 

Quel exploit a donc accompli cette jeune femme, qui revient certes de prison, mais n’a tout de même pas croupi pendant sept ans dans les geôles mexicaines (alors que tant d’innocents connaissent cette situation) ?  A-t-elle sauvé un enfant de la noyade, sorti d’un incendie toute une famille, accompli une performance sportive ou autre ? Que nenni, rien de tout cela.

Grâce à cette libération, « un nouveau départ dans les relations entre le Mexique et la France » peut enfin être envisagé. Oups !  Tout le monde a oublié les 360 manifestations prévues en 2011 et annulées après la passe d'armes diplomatique entre les deux États. Voilà une toute petite histoire qui fait entrer Florence CASSEZ dans une autre dimension avec vraisemblablement, au cours de 2013, la publication d’un livre, la sortie d’un film et bien d’autres suites heureuses. Un prochain entretien bilatéral avec le président français et le président mexicain, Enrique Peña Nieto, devrait nous en dire plus sur nos nouvelles relations avec le Mexique. Allons-nous vivre une lune de miel entre nos deux pays ? Et découvrir enfin en France les Aztèques, les Mayas, leur culture, leurs traditions, leurs richesses ? Pourquoi pas ? Je veux y croire !

                                                                                              Solange Strimon 

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement