Le Luxembourg fête le 70ème Anniversaire du retour d'exil de la Grande-Duchesse Charlotte

Le 2 mai 2015, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, l'actuel Souverain constitutionnel du grand-duché de Luxembourg assistera à la journée " Porte ouverte " organisée par le Club d'aviation à l'occasion de la célébration du 70ème Anniversaire du retour d'exil de la Grande-Duchesse Charlotte.

A cette occasion, l'organisateur propose une Exposition exceptionnelle d'avions et de véhicules dont le célèbre modèle DC-3, semblable à l'appareil que la Grande-Duchesse a emprunté pour regagner le Grand-Duché à la fin de son exil le 14 avril 1945, ainsi que la Buick acquise en 1938 par la Famille grand-ducale, et ayant servi au Prince Jean, accompagné par deux de ses soeurs, pour passer la frontière et rejoindre la France en mai 1940.

Après 5 ans d'exil, la Grande-Duchesse Charlotte était accueillie au Luxembourg dans la liesse par la population. Elle était devenue un symbole de la liberté de la Nation, principalement grâce à ses discours sur la BBC dans les années de guerre. La joie était donc grande d'autant plus que la Grande-Duchesse Charlotte avait atterri au Findel dans l'appareil du Général Eisenhower. Pour des raisons de sécurité, son arrivée n'avait été annoncée que le jour même dans la capitale.

La commémoration de cet événement est naturellement fondée, car, si la Famille grand-ducale a conservé sa légitimité au sein de la Société luxembourgeoise, c'est en partie parce qu'elle a su gagner sa confiance dans les moments les plus difficiles, la résistance qui s'est organisée autour de la Grande-Duchesse, lors de la Seconde guerre mondiale, en est un exemple marquant.

La Grande-Duchesse Charlotte laissera d'elle une Femme à l'écoute de son peuple. Elle réussit avec beaucoup de tact et de sensibilité à gagner le cœur des luxembourgeois. Sa grâce, son élégance, sa simplicité liée à sa beauté, sa finesse d'esprit et son discernement la servirent admirablement dans cette œuvre de rassemblement.

Eric Muth

Renseignement : www.aeroport.lu

Commentaires  

#1 PELLIER Dominique 04-05-2015 08:01
Il y a eu, comme cela, de grandes personnes aimant, chérissant et leur pays et leur peuple....
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement