DAESH préparerait une offensive au Liban

Selon des informations communiquées par l'Assyrian International News Agency[1], les troupes de DAESH et du front Jhabhat Al Nusra, un groupe Djihadiste affilié à Al-Quaïda, se massent dans les montagnes de Qalamouns en vue de préparer une offensive sur les villes et villages du Nord-Est du Liban, peuplés majoritairement de Chiites et de Chrétiens.

Les forces massées par les Djihadistes s'élèveraient à 3000 combattants et rayonnent des monts Qalamouns vers la Syrie, le Golan et, bien sûr, le Liban. Elles se sont renforcé des défections de la fantomatique Armée Syrienne Libre (les « modérés ») qui ont apporté des forces fraîches et du matériel de provenance Américaine.

Pour maintenir leurs lignes de ravitaillement ouvertes, les forces de DAESH se sont livrées à des attaques sporadiques et des actions de guérilla contre l'armée Libanaise, toutefois les analystes s'attendent à un renforcement, au printemps, des opérations Djihadistes en direction de deux villes de la Région: Balbek et Arsal[2].

Les menaces de DAESH sur les populations Chrétiennes ont eu pour effet de réactiver les milices chrétiennes qui se tiennent sur le qui-vive tandis que les troupes Chiites du Hezbollah se déclarent « prêtes à la résistance », le Hezbollah se trouvant d'autant légitimé par son discours fort contre DAESH et son alliance de circonstance avec les Chrétiens.

L'enjeu pour le Hezbollah et pour Damas est de maintenir ouverte -et sous son contrôle- la ligne de ravitaillement Liban-Damas, de manière à soutenir le régime de Bashar Al Assad contre les Djihadistes.

Roman Ungern



[1] http://www.aina.org/index.html

[2] C'est à Arsal que fut arrêtée la femme et le fils d'un des chefs du Front Al Nusra vers le mois de Décembre 2014. 

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

11/05 | 3ème Pèlerinage légitimiste au Puy