La Roumanie pourrait organiser un référendum sur le retour de la monarchie

Article traduit de l’anglais par Pierre Ardent depuis le site britannique « Royal Central ».

Le premier ministre roumain Victor Ponta a promis d’organiser un référendum sur la forme de gouvernement du pays s’il était élu président.

Ponta est en effet candidat au poste de Président, un rôle apolitique au sein du gouvernement, comme en Allemagne.

Le premier ministre a récemment déclaré à la télévision : « Je crois que, dans les années à venir, en Roumanie, nous devrons non seulement avoir un débat public mais nous devrons également prendre une décision, par voie de référendum, sur la forme du gouvernement. »

La monarchie a connu un regain de popularité dans un pays, où la Famille Royale, La Maison de Roumanie, n’a pas régné depuis 1947. Sa Majesté Michel Ier, le Roi sans trône actuel, est un descendant de la Reine Victoria et un cousin au troisième degré de la Reine Elizabeth II. Il fut autorisé à retourner dans son pays natal seulement en 1997.

Michel Ier, âgé de 93 ans, est également descendant de feue la Maison de Hohenzollern (le nom originel de cette maison était Hohenzollern –Sigmaringen), la famille allemande qui régna sur la Prusse jusqu’au milieu du XIXe siècle. Il déclara vouloir remonter sur le trône si son peuple voulait de lui, et il semblerait que cela soit le cas.

La république paraît toujours être la forme préférée de gouvernement dans le pays, mais, plus tôt cette année, un sondage a révélé que 45% des Roumains ont une « très bonne » opinion du Roi Michel. Un sondage similaire en 2013 indiquait que 30% des gens voteraient pour un retour de la monarchie, montrant par là une forte croissance dans le soutien à la monarchie.

« Nous devrions avoir un tel référendum sur la forme du gouvernement durant mon mandat, peut-être même d’ici 2016 », ajouta Ponta. Il a également déclaré qu’il démissionnerait si jamais les Roumains votaient en faveur de la Monarchie.

A Royal Central (et à Vexilla Galliae ! ndlr.), nous sommes bien sûr ravis d’entendre ces nouvelles. Avec la perspective d’une nouvelle Monarchie au sein de l’Europe, nous pourrons mettre davantage en évidence les avantages et les bienfaits d’un gouvernement monarchique. Cela mettrait certainement un goût amer dans la bouche des républicains britanniques (et français bien évidemment, ndlr.) qui auront des difficultés à expliquer pourquoi un peuple aimerait retourner en Monarchie avec toutes leurs accusations et fausses déclarations sur la Monarchie !

Chloe Howard traduction Pierre Ardent

Commentaires  

#4 Dofiar 05-12-2014 14:33
Cette nouvelle est un véritable séisme et un vrai bonheur. Depuis que je suis toute petite (j’ai 59 ans), j’ai toujours entendu dire du bien de Michel de Roumanie. Il est très populaire dans le monde entier. Le bilan de la république étant catastrophique en Roumanie… et ailleurs, comme en France, il serait vraiment souhaitable que les Roumains plébiscitent la Monarchie pour le Bien commun de la Roumanie. Les idées circulant, cela fera tache d’huile. Il faudrait, vu que le peuple français réclame son Roi sur le Trône de France, ce qui est visible partout sur Internet, qu’on demande au peuple français (ce qui ne s’est jamais produit) de se prononcer sur le mode gouvernement qu’ils souhaitent avoir pour leur pays, vu que le bilan de la république est aussi chez nous catastrophique. Chez nous, par un sondage fait par le Parisien après la naissance du prince George d’Angleterre, 47,7 % des Français se prononceraient pour le retour du Roi sur le Trône de France. Vive le Roi ! Vive la France éternelle !
Citer
#3 AudeLys 04-11-2014 17:35
Que les roumains nous montrent l'exemple ne nous fera pas de mal, bien au contraire. Je pense que cela pourrait même en réveiller certains, anesthésiés par la ripouxblique.
Allez, Vive le Roi Michel 1er et vive la Roumanie !
Citer
#2 PELLIER Dominique 04-11-2014 08:05
Oui, il y a les requins de la finance, mais n'oublions pas que notre Bien Aimé et très désiré ROI Louis travaille dans la finance. Le retour de la monarchie dans notre belle France ne se fera pas sans difficulté car pour beaucoup, elle est égale à tyrannie, à ce que l'ancien régime, comme ils disent, a de pire. Et puis, nous sommes des Français.... Mais la France n'est pas l'Espagne ou la Roumanie. Il faut cesser à tout prix de dire : "ah, dans tel pays étranger, ils font comme ça", la France est la France avec les Français qui sont comme ils sont m^me s'ils ne sont pas parfaits.
Citer
#1 Benoît Legendre 03-11-2014 23:21
Ca serait une très grande joie pour moi (comme pour vous tous !) de voir le roi Mihali (Michel) remonter sur le trône ; mais je ne me fais pas trop d'illusions... La monarchie reviendra en Roumanie (comme en France, au Portugal, en Italie ou ailleurs) que si la finance internationale y trouve son avantage, et le roi ainsi que la princesse héritière Marguerite devront faire allégeance aux requins de cette finance internationale, ça ne sera pas le peuple roumain qui aura le dernier mot ! Sans doute le roi bénéficie t-il d'une grande popularité, et que la monarchie ferait un bon score, mais ne doutons pas que les "républicains" de tout poil feront tout pour empêcher le retour d'une monarchie ! L'expérience espagnole du retour à la démocratie grâce à la monarchie devrait pourtant être un exemple pour toutes les nations !
Vive le roi !
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement