Le pape François et sa Harley Davidson

Cette nouvelle ne fera pas la « une » de vos journaux, mais elle mérite d’être donnée aux lecteurs et lectrices de notre média intéressés par ce qui se passe au Vatican sous l’impulsion du pape François.

Suite au rassemblement de motards du 16 juin sur la place Saint-Pierre, venus comme chaque année pour une bénédiction particulière, une Harley-Davidson avait été offerte au pape François. Il est bien évident que notre très cher pape n’allait pas enfourcher cette petite merveille, mais trouver ce qu’il allait en faire pour honorer les motards et apporter un peu de douceur aux pauvres. Personne ne peut dire si c’est l’Esprit Saint qui l’a inspiré, mais la solution a été trouvée et vient de nous être livrée.

Nous venons d’apprendre que cette moto mythique sera vendue aux enchères au profit des pauvres bénéficiant des services de Caritas Rome. Plus précisément pour le réaménagement de la cantine et de la structure d’accueil de la gare de Termini « Don Luigi Di Liegro », dont les responsables subviennent aux besoins d’environ mille personnes par jour depuis 1987.

Le directeur de Caritas Rome, Mgr Enrico Feroci, n’a pas manqué de faire savoir lors d’une conférence de presse combien il appréciait ce « don précieux » qui exprime – a-t-il ajouté - combien « l’évêque est proche des pauvres de l’Eglise de Rome ». Tout en remerciant vivement le pape François de cette initiative qui permettra à cette structure d’accueil de rendre plus encore de services et d’espérance aux nombreux démunis qui la fréquentent, Mgr Enrico Feroci a précisé : « les pauvres, avec lesquels je célèbre la messe chaque dimanche, continueront à soutenir par la prière le précieux travail que vous faites dans la vigne ».

 

Pour mémoire, Caritas, un corps pastoral établi par l'évêque, prend en charge des centres d'accueil, des maisons communautaires, des foyers de groupe, des soupes populaires, des garnisons de santé, des centres d'écoute. Ces lieux privilégiés donnent aux bénévoles, animés d’amour et de charité pour leurs prochains, toute latitude pour se rencontrer et venir en aide aux hommes en difficultés dans un esprit de solidarité et de renouveau.

 

A l’origine, le 10 octobre 1979, la Caritas été créée dans le but de poursuivre le "développement intégral" de l'homme, autrement dit pour permettre à celui-ci de répondre aux exigences du monde contemporain tout en « partageant les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses de la communauté chrétienne ». Étant donné l’évolution (régression conviendrait mieux) de notre société et les problèmes économiques spécifiques qui s’y posent, il a été décidé de se fixer sur des activités de bienfaisance des paroisses pourrépondre aux urgences sociales et des Eglises sœurs de Rome. Promouvoir la charité dans les paroisses et les communautés dans toutes ses formes est devenu un impératif pour lequel le pape François se mobilise régulièrement.

En dehors de cette magnifique Harley-Davidson, gardons en mémoire le fait que le pape François a fait de la pauvreté une de ses priorités.  N’avait-il rendu hommage six mois après son élection à Saint François d’Assise, un radical « poverello » (1182-1226) dont il s’inspire largement dans son pontificat. Et n’oublions pas, que ce dimanche 13 octobre sur la place Saint-Pierre, au pied de la statue de la Vierge du sanctuaire de Fatima, le pape a prié en consacrant le monde au Cœur immaculé de Marie. Marie, mère de Dieu, Marie, mère des hommes, Marie, notre mère à tous : que la misère soit moins lourde à porter par ceux qui la vivent qu’ils soient sur notre continent et ailleurs, grâce à son amour et sa protection.

Avec le pape François, nous pouvons espérer que le cœur, dur et froid des (nouveaux) esclavagistes, et des élus politiques, s’ouvrira un jour pour faire place à un monde meilleur, moins de larmes, moins de détresse, plus d’espérance, de joies, de sourires. Prions pour notre cher pape François afin qu’il obtienne des miracles…

Solange Strimon

Commentaires  

#1 LAUGIER Sylvie 20-10-2013 20:21
Je prierai pour ce pape.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement