La Légitimité en deuil

Monsieur l’abbé Christian-Philippe Chanut est décédé ce samedi à 14h45 à l’hôpital, des suites d’une éprouvante maladie.

L’abbé Chanut, né en Gironde en 1948, était aumônier du Mémorial de France de Saint Denis et du Prince Alphonse, père du Prince Louis et chef de la famille royale de France de 1975 à 1989.

Prêtre de la Sainte Eglise de Dieu, il avait charge d’âmes dans son diocèse d’Evry dont il était l’archiviste. Curé de Saulx-les-Chartreux durant 22 années, il était curé-doyen de Milly-la-Forêt depuis 25 ans. En outre, il était en charge de la liturgie traditionnelle en son diocèse (dite « forme extraordinaire du rite romain », liturgie observant les livres de 1962). Il intervenait en qualité d’historien au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre.

Docteur en histoire et en théologie, il a prononcé de nombreux hommages aux Rois martyrs Louis XVI et Louis XVII. De la crypte dionysienne, ces paroles sont siennes :

« Vous restez signe de lumière à travers les temps. Dans cette crypte, nous voulons voir renaître l’espoir. »

Vexilla Galliae, par ses cadres, contributeurs et lecteurs souhaitait adresser un hommage filial à l’abbé Chanut. Notre gratitude s’incarne dans nos prières pour l’âme sacerdotale de ce pilier de la Légitimité française, en particulier par l’intercession de l’abbé Henri Edgeworth de Firmont, confesseur héroïque de Louis XVI, chapelain de Louis XVII et grand ami de la Famille royale de France, qu’il servait comme on sert ceux que le Christ a choisis pour être ses lieutenants en terre de prédilection.

Resquiescat in Pace.

Vexilla Galliae

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement