La Légitimité en deuil

Monsieur l’abbé Christian-Philippe Chanut est décédé ce samedi à 14h45 à l’hôpital, des suites d’une éprouvante maladie.

L’abbé Chanut, né en Gironde en 1948, était aumônier du Mémorial de France de Saint Denis et du Prince Alphonse, père du Prince Louis et chef de la famille royale de France de 1975 à 1989.

Prêtre de la Sainte Eglise de Dieu, il avait charge d’âmes dans son diocèse d’Evry dont il était l’archiviste. Curé de Saulx-les-Chartreux durant 22 années, il était curé-doyen de Milly-la-Forêt depuis 25 ans. En outre, il était en charge de la liturgie traditionnelle en son diocèse (dite « forme extraordinaire du rite romain », liturgie observant les livres de 1962). Il intervenait en qualité d’historien au séminaire de la Fraternité Saint-Pierre.

Docteur en histoire et en théologie, il a prononcé de nombreux hommages aux Rois martyrs Louis XVI et Louis XVII. De la crypte dionysienne, ces paroles sont siennes :

« Vous restez signe de lumière à travers les temps. Dans cette crypte, nous voulons voir renaître l’espoir. »

Vexilla Galliae, par ses cadres, contributeurs et lecteurs souhaitait adresser un hommage filial à l’abbé Chanut. Notre gratitude s’incarne dans nos prières pour l’âme sacerdotale de ce pilier de la Légitimité française, en particulier par l’intercession de l’abbé Henri Edgeworth de Firmont, confesseur héroïque de Louis XVI, chapelain de Louis XVII et grand ami de la Famille royale de France, qu’il servait comme on sert ceux que le Christ a choisis pour être ses lieutenants en terre de prédilection.

Resquiescat in Pace.

Vexilla Galliae

Commentaires  

#8 POCHET 25-08-2013 19:02
Un grand merci au site pour avoir fait circuler l'information bien douloureuse du décès de cet impressionnant soldat qu'était et demeure au ciel l'Abbé CHANUT, serviteur de N.S. Jésus Christ et de la cause royale.
Ses obsèques ont été dignes de ce prêtre hors norme.
Requiescat in pace. Sans aucun doute.
Citer
#7 A. CHARRAT 19-08-2013 18:05
La messe de funérailles de Monsieur l’abbé Christian-Phili ppe CHANUT sera célébrée par Monseigneur Michel DUBOST le jeudi 22 août 2013 à 10 H en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Milly-la-Forêt (91490)
------------------------
L’inhumation aura lieu le vendredi 23 août à 15 h au cimetière « La Chartreuse » de Bordeaux avec la participation de prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre de Bordeaux ------------------------
Il est possible de venir se recueillir au funérarium de Champcueil(9175 0)(Pompes funèbre Roger Marin) 1, route de Chevannes de 16 h à 18 h les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 août
------------------------
Une messe de requiem sera célébrée vendredi 23 août à 20 h en l’église Saint-Denis de Viry-Chatillon (91170)
Citer
#6 Warlin 18-08-2013 23:01
Pour avoir connu et apprécié l'abbé lors de ses remarquables interventions au Centre des Études historiques du Mans, je sais que nous perdons, non seulement un grand ami, mais un personnage éminent, sympathique, fidèle, et d'une intelligence supérieure.
De Profundis.
Citer
#5 LAUGIER 18-08-2013 20:01
J’adresse mes sincères condoléances à ceux qui lui sont chers et à toute sa famille. Que Monsieur l’abbé repose en paix et que Dieu l’accueil dans son royaume.

Cordialement.

LAUGIER Sylvie
Citer
#4 Chantal de Thoury 18-08-2013 09:21
Je me joins a tous , et particulieremen t a tous ses proches et ses chers
paroissiens dans la tristesse de voir partir ce pretre profondement catholique dans le plein exercice de toutes les fonctions que le Seigneur a voulu lui reserver et qui a su faire fructifier ses " Talents" a SON service. L abbe Chanut a baptise un fils de mon frere qui etait devenu un de ses paroissiens habituels.
Citer
#3 D.HAMEL 18-08-2013 08:39
Je remercie nos amis du CER à la fois de cette précision et aussi de s'associer à la peine des lecteurs de Vexilla Galliae.
Qu'il repose en paix.
Citer
#2 C E R 17-08-2013 21:02
Malgré notre peine nous sommes heureux que que notre cher abbé nous ait quitté chez lui (et non pas à l'hôpital, ce qui eut été plus triste encore), entouré de l'affection, de l'amitié et des prières de ses proches.
Le Conseil dans l'Espérance du Roi, dont il avait bien voulu accepter d'être l'aumônier, s'associe à la douleur de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et d'apprécier ses qualités peu communes. Qu'il repose désormais en paix.
Citer
#1 Denis BATAILLE 17-08-2013 20:45
Merci pour cette triste information à laquelle nous nous attendions depuis qqs temps.
je suppose que vous nous direz quand et où auront lieu ses obsèques auxquelles nous voudrions assister.

bien cordialement,
in Xristo,
Denis BATAILLE
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 22 avril 2017
« Présidentielle : l'impossible choix »

02/05 | [Conférence à Paris] "Il y a quelque chose de pourri au royaume de France"
04/05 | [Conférence à Paris] "Les grands dîners qui ont fait l'Histoire de France"
26/05 | Pèlerinage pour le Roi et la France au Puy-en-Velay
10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan