Retour sur une Marianne timbrée !

Un nouveau timbre est arrivé cet été en République française, et pas n’importe laquelle : en République Normale. Et ce timbre a fait polémique, essentiellement à droite chez les opposants au mariage gay. Ce timbre aurait pu être une représentation de la sacro-sainte diversité à laquelle s’accroche la gauche antiraciste à chaque émission de timbre. Au lieu de représenter Najat Vallaud Belkacem, secrétaire d’Etat aux droits des femmes, le dessinateur de ce timbre a choisi comme modèle une Ukrainienne blanche. Il s’agit de la chef des Femen : Inna Shevchenko, connue pour l’abattage d’une croix en Ukraine et pour l’action coup-de-poing dans la cathédrale Notre Dame de Paris suite à la démission du Pape Benoît XVI.

Pauvres républicains, il y a de quoi les plaindre... Deux symboles représentent la République française : le symbole éternel de Marianne, et le symbole septennal puis quinquennal du président de la République. En Monarchie, il y a le symbole éternel de la dynastie régnante auquel on associe le symbole périodique du souverain issu de cette dynastie.

A quoi correspond Marianne ? On ne sait pas trop. Une femme a priori. Même si la République n’a accordé le droit de vote aux femmes seulement en 1944 (large sourire sur nos lèvres). Cette Marianne du timbre, inspirée d’une Femen, est finalement très représentative du régime. Pauvres républicains, il y a de quoi les plaindre... Oui, Inna Shevchenko représente bien la République française : une république qui crache sur les chrétiens, les blancs et la famille hétéro. Ils auraient pu prendre Najat, mais c'était trop facile.

Heureusement, cette Femen ne représente pas la France. La République n’est que le régime politique du territoire national sur lequel nous vivons. Ce sont toujours la Vierge Marie (15 Août) et Jeanne d’Arc (30 Mai) qui représentent la France. A quand le retour d’une Monarchie chrétienne pour leur rendre hommage ?

Maël Decan

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement