Putsch monarchiste en France ?

Quel intérêt d’aborder un sujet déjà considéré comme faux ? Si la fausseté de l’information semble avérée mais que l’assertion n’est pas dénuée de fondement, s’y arrêter peut être intéressant.

Des officiers généraux français, catholiques du genre « tradi », royalistes, fomenteraient un complot contre la république hollandiste !

Regroupés dans le groupe « Le Lys Noir », ces officiers auraient eu le projet de renverser la république. De quoi rappeler 1961, et le putsch d’Alger ?

Néanmoins le général Dary, très engagé pour LMPT, a répondu de manière très claire au sujet de l’article qui le citait visiblement à tort. Quant aux anarcho-monarchistes du Lys noir, ils ont démenti les liens avec les généraux cités, mais ne manquent pas de brandir la menace de vengeance des militaires.

Car l’armée est à bout : retard de plusieurs mois dans les soldes, coupes budgétaires suicidaires, humiliations en série de l’armée française couchée devant les Etats-Unis depuis bien longtemps. La coupe est pleine.

De là à imaginer un sursaut salutaire, la prudence est de mise, mais même si ces perspectives restent cantonnées au monde du fantasme, elles auront eu le mérité de rappeler qu’il reste quelques hommes en France.

Julien Ferréol

Sources : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/cette-extreme-droite-qui-fantasme-coup-d-etat-militaire-752

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/lettre-general-bruno-dary-affabulations-922

Commentaires  

#4 TRACY 21-06-2013 22:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Jacques Jouan :
Qu'est-ce que tu veux dire par là Tracy, je ne comprends pas bien ton image.

Amitiés
Jacques


Le LYS NOIR se présente comme royaliste, ressemble a du royalisme mais ce n'est pas du royalisme. Je dirai même plutôt que cela ressemble au contraire. Voilà un périodique qui se présente comme étant l'organe de presse d'un mouvement qui se nomme M6M (mouvement du 6 mai). Certes, ils ne sont que 4 ou 5 à gesticuler mais osent tout de même traiter le général Dary - l'organisateur en chef de LMPT - "d'idiot gentil cinq étoiles", du chef de la maison royale de France, le prince Louis de Bourbon de "prince de carnaval" et les légitimistes de "ramassis de fin de race". On attend la même verve sur notamment le régime républicain.... Mais, cela ne devrait pas être pour demain. Eux qui considèrent JP Chevènement comme le nouveau "père de la nation" (vous pouvez sourire). Et tout cela n'a pourtant pas empêché l'Alliance Royale de s'allier avec ce truc jusqu'à même laisser un candidat issu du M6M / Le Lys Noir se présenter sous l'étiquette de l'Alliance Royale aux législatives partielles dans l'ancienne circonscription de Cahuzac.
Citer
#3 Jacques Jouan 19-06-2013 20:52
Qu'est-ce que tu veux dire par là Tracy, je ne comprends pas bien ton image.

Amitiés
Jacques
Citer
#2 TRACY 16-06-2013 10:46
Le Lys Noir est au royalisme ce que le Canada dry est au Whisky.
Citer
#1 Jacques Jouan 14-06-2013 06:44
Et ton article a le mérite de m'informer de l'existence du Lys Noir, que je ne connaissais pas.

Mais comme l'a dit Maurras, un coup de force ? oui! mais après?

Pour mettre qui au pouvoir? Et même si Louis XX arrivait par ce biais, il serait rejeter à cause du moyen employé pour l'y installer. Le message n'est pas le bon.

Après, je n'ai pas de réponse à fournir, c'est un sujet très complexe...
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement