1ère Fête des Jardins au Château de Tauzia en Gironde les 21-22-23 octobre 2016

" Si la vie n'est qu'un passage au moins semons des fleurs " disait Montaigne. De tous temps, la beauté des fleurs n'a eu de cesse d'inspirer les plus grands artistes. Les écrivains, les philosophes et les poètes. C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Alors quoi de plus motivant et enrichissant pour Aurélie et Pierre de Ferluc, propriétaires de cet imposant édifice, représentant l'exemple le plus achevé de l'architecture du XVIIIème Siècle.

Le domaine a longtemps appartenu aux seigneurs de Pommiers, puis à l'avocat et professeur de droit Castéra, à qui l'on doit la construction du château. Depuis 1888, Tauzia est la propriété de la famille Calvet, grande maison de négoce très connue à Bordeaux. Il est aujourd'hui classé Monument Historique. Les propriétaires voulaient créer un grand rendez-vous annuel à l'instar des plus grands châteaux, pari réussi pour cette première Edition. Pour ces trois jours, c'est une véritable valse des fleurs, symphonie de senteurs et de couleurs.

Ils recevront plus de 60 exposants dans leur magnifique parc et ses jardins à l'anglaise, ce qui signifie reliefs, rondeurs, fantaisie et un retour à la nature. Le but: recréer un effet naturel au sein des jardins, et inviter les promeneurs à la rêverie et à l'émotion. Il y aura là pépiniéristes, paysagistes, artisans d'exception...Que de talents pour faire de cette grande manifestation une référence incontournable. Mais comme disait Marcel Proust : Ceux qui aiment les fleurs ont un cœur ressemblant à cette fleur." Possibilité également d'acheter plantes, fleurs, et arbustes, et obtenir des conseils pour entretenir votre jardin et suivre des classes vertes courtes et instructives sur des thématiques précises.

Eric Muth

Aperçu du programme:

Rencontres et découvertes

Expositions, ventes, concours, animations pour enfants, ateliers, rencontre et conseil de professionnels...Les 3 jours de cet  événement seront animés !

Classes vertes

Participez à une expérience pédagogique innovante : 1 sujet précis + 1 expert en moins de 7 minutes.

Avant programme

-  Planter des graines bio, pourquoi pas ?

-  Belles racines, belles plantes

-  Soigner et protéger ses plantes

-  Des hortensias sous le soleil c'est possible !

-  Comment tailler un fruitier ?

-  Dessine-moi mon jardin

Animation pour enfants

Tour du parc en calèche. Profitez du parc de Tauzia avec une promenade en voiture à cheval qui réjouira petits et grands.

Départ devant le château : vendredi, samedi et dimanche, toutes les 15 minutes.

Dessine ton jardin de rêve

Avec la Maison de la Nature de Gradignan. Mini-classe verte : samedi et dimanche.

Concours

Concours photos " Les belles plantes ". Concours des plus belles photos du parc de Tauzia avec gerbeau.com. Dans le parc : vendredi, samedi et dimanche.

Tombola

Lots offerts par les Amis de Tauzia. Résultats : Dimanche à 17H

Remise de prix

Vendredi 21 octobre à partir de 15H avec : " Prix de la création " par l'association des Parcs et Jardins d'Aquitaine - APJA. " Prix du savoir-faire " La Demeure Historique. "  Prix du développement durable" Ville de Gradignan. " Prix de la start-up verte " Par la banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA. " Prix de la Société d'Horticulture de Gironde.

Aurélie et Pierre de Ferluc ont réuni autour d'eux pour réaliser ce projet : Les Amis de Tauzia ", cette association regroupe des amoureux de la nature et de la région où les fêtes se font rares ces dernières années. Présidée par la princesse Caroline Poniatowski, les Amis de Tauzia ont pour ambition de réunir deux fois par an, au printemps et à l'automne, des acteurs du monde végétal.

Fêtes des jardins Les 21/22 et 23. Château de Tauzia. 216, cours du général de Gaulle à Gradignan.

Vendredi 13H à 18H    Samedi et dimanche 10H à 18H

Prix : 7 euros / 5 euros tarif réduit.  Bracelet week-end + 3 euros

Gratuit moins de 12 ans. Parking, restauration, consigne, service brouette. Entrée offerte pour toutes les Femmes aux prénoms de fleurs ainsi que tous les oliviers !

Pour connaître tout le programme et la liste des exposants, voir le site internet : www.tauzia.fr

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

Aucun événement