François d’Assise et de Marseille

Marseille marche « dans les pas de saint François d’Assise » avec une exposition sans précédent dans les 400 m du déambulatoire de la cathédrale de la Major située dans le « cœur culturel de la capitale phocéenne ». L’exposition scénographiée met en scène une partie de la collection privée de l’industriel marseillais Joseph Arakel, bien connu des milieux de Marseille pour ses engagements.

L’extraordinaire exposition consacrée à ce saint continue d’attirer à la Cathédrale de la Major à Marseille amateurs d’art et inconditionnels de saint François d’Assise. Un livre d’’une grande qualité vient de sortir. La préface de Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire du diocèse de Marseille, en donne toutes les clefs pour appréhender l’exposition (jusqu’au 31 décembre) et s’attarder avec bonheur sur ce livre édité aux Chemins de Dialogue. L’exposition et le livre ont pu être réalisés grâce à différents partenaires, notamment Joseph Arakel, une belle figure de la ville de Marseille. "Saint François d'Assise - L'homme intemporel" met en scène une partie de la collection privée de l'industriel marseillais Joseph Arakel. Il s’agit d’une occasion de présenter François d’Assise dans les étapes les plus marquantes de sa vie, et de mettre en avant les grandes valeurs sociétales qu’il a su véhiculer.

Les grandes thématiques qui en ressortent : le lien social, l’écologie, la pauvreté, l’interreligieux,  sont en 2016 au centre de l’intérêt collectif. C’est d’ailleurs dans cet objectif, que l’exposition et les conférences qui l’enrichissent mettent en avant cet homme qui au XIIIe siècle a su se positionner en visionnaire des problématiques du XXI siècle. On reconnaît les grandes valeurs citoyennes citées et traduites dans l’histoire de l’art par de nombreux artistes. Un très beau poème de Chantal Arakel, qui a reçu de nombreux prix poétiques, clôt ce livre.

Ne vous privez pas d’admirer cette exposition en venant à Marseille, plus belle que jamais,  ou si vous ne le pouvez, n’hésitez pas à acquérir ce livre.

Solange Strimon

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 28 mars 2018
« Blocage de Montpellier »

Aucun événement