Une Rose parmi les Lys : Marguerite de Bourbon

Le 24 juin 2016, elle est intronisée Dame grand-croix d’honneur et de dévotion dans l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte dont la mission depuis plus de 900 ans est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie.
Elle vient d’au-delà des océans d’une terre libre à la culture vibrante, qui s’exprime au travers de fêtes chatoyantes, comme celle du carnaval ou de Corpus Christi. Elle descend de l’explorateur et conquistador Alonso de Ojeda, noble, pauvre, mais aussi infatigable et courageux compagnon de Christophe Colomb.
Née María Margarita Vargas Santaella, le 21 octobre 1983 à Caracas, elle a épousé en 2004, l'aîné des Capétiens, Monseigneur Louis de Bourbon, mariant irrésistiblement le Nouveau Monde à la plus ancienne noblesse d’Europe.
De cette harmonieuse union sont nés : Eugénie en 2007 ainsi que Louis et Alphonse de Bourbon en 2010, confirmés en qualité d’héritiers et dauphins de France par le Saint-Siège. Épouse épanouie et mère comblée, elle reçoit la nationalité française en 2012, donnant enfin au Peuple de France la plus jolie des princesses.
Sylphide gracieuse et lumineuse, elle pourrait être une icône de la mode française. Téméraire cavalière accomplie elle pourrait se consacrer entièrement à l’équitation qu’elle affectionne. Mais la Princesse Marguerite a choisi de se dévouer aux plus pauvres et plus fragiles, notamment auprès de la Croix-Rouge ainsi que de l'Ordre de Malte.
La France n’est plus un Royaume, certes. Mais la quintessence de la noblesse ne se trouve pas dans l’or des privilèges. Son essence est le service des plus fragiles et des plus démunis. Les Français peuvent se réjouir d’avoir désormais leur Reine de cœur.
Marguerite est prédestinée pour fleurir sur la terre de France. Marguerite est une rose parmi les lys.

Stéphanie de Tournon

Plan du site

 

Civilisation

|- Histoire
|- Littérature / cinéma
|- Société

 

Tribunes & éditos

|- Editoriaux
|- Tribunes

 

Qui sommes-nous ?

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement