Nancy fête le 250ème Anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France

Le 23 février 1766 mourait Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine. Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques. Avec la disparition de Stanislas, la Lorraine était définitivement réunie au royaume de France.

Cet anniversaire est inscrit au nombre des commémorations nationales par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Tout au long de l'année 2016, la ville de Nancy célèbrera cette étape historique, sur ce territoire qui s'engage dans une nouvelle dynamique avec la naissance de la grande Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne. Laurent Hénart, Maire de Nancy, et Paul Vert, Président de l'Académie de Stanislas, ont d'ailleurs proposé un programme spécifique le mardi 23 février 2016, jour anniversaire de la mort de Stanislas, en présence de Philippe Richert, Président de la Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne.

A Nancy et dans la région, des concerts, des expositions thématiques, des journées d'études, des évènements dont les Rendez-vous Place Stanislas, anciennement Place royale, l'une des plus belles places du monde, inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1983. Et le jardin éphémère, des regards contemporains, rythmeront cette année. Cette année est également l'occasion d'explorer l'art et l'histoire au siècle de Stanislas, dans une démarche commune initiée et portée par les partenaires de la Ville de Nancy et de son Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain.

Présentée au Palais des ducs de lorraine du 18 juin au 31 décembre 2016, l'exposition " La lorraine pour horizon - la France et les duchés, de René II à Stanislas " constituera l'évènement-phare de ce programme. Situés au cœur des enjeux européens, entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique, les duchés de Lorraine et de Bar rejoignent les Trois-Evêchés de Metz, Toul et Verdun au sein de l'espace français à la mort de Stanislas, en 1766 la Lorraine, dans son acception contemporaine est alors intégralement française. A l'occasion des 250 ans de cette " réunion ", l'exposition " La Lorraine pour horizon " interroge les relations entre l'espace lorrain et la France.

L'exposition proposera aux visiteurs de remonter le fil du temps pour découvrir les relations tumultueuses entre les duchés de Lorraine et le royaume de France, avant qu'ils ne l'intègrent définitivement. Dans une Europe dominée par deux grands rivaux, la France et l'Empire, les ducs de Lorraine tentent en effet de mener une politique d'indépendance pour la reconnaissance de leurs Etats. Partagée entre les Valois, les Bourbons et les Habsbourg, avec lesquels elle noue d'innombrables alliances, la famille de Lorraine sera pourtant contrainte de céder ses Etats en 1737, sur le grand échiquier diplomatique international. A travers l'histoire de la Lorraine, c'est toute l'histoire de l'Europe que l'on devine.

Cette exposition est placée sous la direction d'un comité scientifique réunissant des universitaires, des historiens et des conservateurs.

A l'occasion du 250ème anniversaire de la mort du roi Stanislas Leszczynski, l'artiste du street art Je Aérosol a fini la réalisation de Stan, une fresque de 16 mètres sur une façade du Museum Aquarium de Nancy, inaugurée le 16 juin. Le portrait est également accompagné d'une des citations du roi Stanislas " La vérité est comme le soleil : une éclipse peut l'obscurcir, mais elle ne saurait l'éteindre ".

Eric Muth

Web : www.nancy.fr

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 22 avril 2017
« Présidentielle : l'impossible choix »

02/05 | [Conférence à Paris] "Il y a quelque chose de pourri au royaume de France"
04/05 | [Conférence à Paris] "Les grands dîners qui ont fait l'Histoire de France"
26/05 | Pèlerinage pour le Roi et la France au Puy-en-Velay
10/06 | Journée hommage à Jean-Nicolas Stofflet en Lorraine
17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan