Château de Versailles : Réouverture de la Galerie des Carrosses depuis le 10 mai 2016

Le succès de l'Exposition " Roulez Carrosses " en 2011-2013 au musée des Beaux-Arts d'Arras a révélé la richesse de cette collection autant que l'intérêt du public pour ces œuvres d'art. Il est alors apparu nécessaire de remettre en valeur cette collection au sein du Château de Versailles, et de l'ouvrir au public de manière pérenne.

Constitué de deux galeries, l'espace d'exposition, s'étendra sur près de 1000 m2, ce qui permettra un important redéploiement de la collection. Le projet scénographique se fera dans le respect de l'Esprit et l'architecture des lieux, et proposera un nouvel éclairage mettant en valeur les œuvres de bois et de bronze doré.

Des Ecuries royales à la galerie des Carrosses

Sous l'ancien régime les Ecuries royales sont hébergées dans la Petite et la Grande Ecurie du roi, bâtiments jumeaux édifiés par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 en face du Château de Versailles. Joyau de l'architecture Française classique, ces deux bâtiments sont destinés à abriter les chevaux et les voitures du roi et de la cour et accueillent un millier de personnes parmi lesquelles des écuyers, des cochers, des maréchaux de forge, des charrons, des bourreliers, des médecins ou encore des musiciens.

A la Révolution, les centaines de voitures qui servent au Roi et à la Cour sont dispersées lors des grandes ventes révolutionnaires, puis réutilisées lors de la guerre de Vendée et pour les besoins du gouvernement révolutionnaire. En 1837, lorsqu'il transforme le château de Versailles en musée consacré à " toutes les gloires de la France.", Louis-Philippe assemble une collection de carrosses historiques.

Les Ecuries Royales, tout prince en eût fait son palais, ce n'était pourtant que les écuries du roi de France. Les contemporains de Louis XIV s'étonnaient ainsi de l'ampleur et de la majesté des écuries de Versailles. Leur situation exceptionnelle, face au château, manifeste à elle seule la place accordée au cheval dans la représentation du pouvoir sous l'Ancien Régime.

Les carrosses de Versailles, conçus pour frapper les esprits, les carrosses de Versailles sont des chefs-d’œuvre d'art total. D'un luxe ostentatoire, ornés à profusion d'ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour.

Au-delà de sa qualité artistique, la collection est aussi en quelque sorte une " Salon de l'Auto des XVIIIè et XIXème siècles " présentant les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique : traction, direction, suspension, premiers coupés, décapotables, etc...

Chaque carrosse raconte également une  page de l'Histoire de France à travers un évènement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles. Surtout, la collection constitue le témoignage le plus vivant de la vie de Cour et des fastes sous l'Ancien Régime, l'Empire et la Restauration.

La réouverture de la galerie sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir au plus près ces voitures de grand apparat, comme les berlines dumariage de Napoléon 1er, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV.

Eric Muth

Horaires

La galerie des Carrosses est accessible gratuitement du mardi au dimanche : de 12H30 à 18H30  en haute saison de avril à octobre (dernière admission 17H45)

De 12H30 à 17H30 en basse saison de novembre à mars (dernière admission 16H45)

Visites guidées de la Galerie des Carrosses

Les 12 et 22 juillet, 18  et 23 août, 1er, 6 et 23 septembre 2016

Durée 1H30

Tarif : 7 euros

Réservation obligatoire au 01 30 83 78 00 ou sur internet (dans la limite des places disponibles).

www.chateauversailles.fr

Commentaires  

#1 PELLIER Dominique 25-05-2016 08:21
De bien belles voitures, qui ne polluaient pas, à part à cause des crottins des chevaux qui les tiraient...
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 16 juin 2017
« La République en marche ! »

17/07 | Université Saint-Louis 2017, Camp Chouan