Bordeaux : La Cité du Vin inaugurée le 1er Juin 2016

Une fête des sens et de l'esprit, après trois ans de travaux, la Cité du vin sera inaugurée le 1er Juin à Bordeaux, un voyage unique au monde, un site culturel du troisième type.

Son architecture est à la hauteur des ambitions et des espoirs : " D'une rondeur sans coutures.", enrobé de lumière. L'édifice ancré sur les rives de la Garonne et consacré au vin dans toute son universalité n'a pas fini de nous surprendre.

Eric Muth

 

" A l'entrée du Pont de la Lune, la Cité du Vin pose un signal étincelant. Tout en courbes avec sa tour qui culmine à 55 mètres, revêtu d'un écrin doré - du verre sérigraphié et un aluminium laqué - en hommage à la pierre blonde des façades bordelaises, ce bâtiment signé par l'agence XTU  (la Cité du Vin a pris forme dans les bureaux de l'agence parisienne fondée en 1999 par Anouk Legendre, issue de l'école d'architecture de Bordeaux, et Nicolas Desmazière) évoque , selon le point de vue, un cep noueux, les remous du fleuve ou le mouvement que l'on imprime au vin dans un verre pour en révéler les arômes. Si le vin a une âme, la cité qui lui est consacrée a pour vocation d'en célébrer toutes les facettes..." Dossier vin printemps 2016 de Bordeaux Moments!

Un voyage unique au monde, réparti sur dix niveaux, cet ensemble architectural de 13 350 m2 se déploie sur plusieurs dimensions, chaque espace offrant une approche différenciée de l'univers du vin. Son histoire, ses paysages, ses techniques, ses œuvres d'art, sa philosophie, et, bien sûr, une palette gustative d'une incomparable richesse.

Le parcours permanent, immersif et sensoriel, s'étend sur 3000 m2. Une scénographie novatrice, conçue par l'agence britannique Casson Mann limited, permet de circuler librement au sein des modules thématiques et de s'imprégner des environnements offerts. Pour les explorer avec aisance, un audioguide interactif, le " compagnon de voyage ", disponible en 8 langues, vous permettra de vivre intensément les diverses expériences de ce parcours de visite.

Sont également proposés des ateliers de dégustation  dont un, multi sensoriel, met en scène des images à 360 degrés, des sons et des odeurs. Autre régal, le belvédère logé à 35 m de haut. Tout en goûtant un vin choisi parmi une sélection mondiale, vous profiterez d'une vue panoramique sur la ville inscrite au patrimoine de l'Unesco. C'est également un lieu de partage avec ses bars à vin, boutiques, salon de lecture, et son restaurant panoramique au 7ème étage. Au rez-de-chaussée, un espace d'information oenotouristique.

Située dans le futur éco-quartier  des Bassins à flot, près du pont Chaban-Delmas, à quelques stations de tram du centre-ville, avec un ponton pour la navigation fluviale, la Cité du Vin est définie comme un lieu unique au monde consacré aux cultures du vin. Vieux de 7000 ans avant notre ère, le vin y est en effet envisagé dans son universalité, sa diversité, son histoire, sa géographie, ses croyances, ses correspondances artistiques et son commerce.

Les architectes ont réussi à créer un bâtiment sans " coutures visibles ", tout en rondeurs, qui va sans doute assurer une publicité internationale à la Cité du Vin et lui permettre ainsi de relever le défi qu'on lui a assigné : être le " phare " de la destination touristique Bordeaux et un emblème culturel dédié au vin comme patrimoine universel et vivant, permettre à la région de développer son secteur oenotouristique et attirer à elle seule 450000 personnes par an. (Source Bordeaux Métropole)

Infos pratiques:

La Cité du Vin

1 Esplanade de Pontac

Tél: + 33 5 56 81 38 47

www.laciteduvin.com

Tram B - Station bassins à flot

20 euros : incluant le parcours permanent avec compagnon de voyage disponible en 8 langues + dégustation d'un verre de vin dans le belvédère. Tarif réduit : 16 euros.

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 13 septembre 2017
« C'est pas moi, c'est lui, m'sieur ! »

Aucun événement