Rencontre avec le docteur Patrick Coudert à Monaco

Une carte intelligente qui peut vous sauver la vie ? Oui elle existe et elle est née à Monaco. Le médecin au cœur de ce projet innovant est le docteur Patrick Coudert, spécialiste de médecine physique et de rééducation, médecin du sport et responsable de département d'échographie à IM2S, l'Institut de Médecine et de Chirurgie du Sport de Monaco, créateur en 2007 d'un logiciel de santé centralisé, utilisé par les grandes fédérations sportives et par des clubs internationaux, et médecin responsable de l'Open de tennis de Monte-Carlo depuis 1987.

Un docteur au cœur de la solution : une expérience reconnue dans le monde du sport : "Toutes mes années passées au service des Urgences, tant sur le plan médical que dans le domaine sportif, m'ont fait comprendre l'extrême utilité d'un accès rapide et sécurisé aux données médicales des patients pour agir rapidement et efficacement " précise-t-il.

Et cet éminent médecin ne manque pas de ressources quant à sa philosophie, sa vocation médicale est claire et bien identifiée : défendre la médecine du sport, une spécialité riche et multiple qui réunit des sciences aussi diverses que la traumatologie, la médecine générale, la cardiologie, la rééducation, la physiologie, la nutrition et bien d'autres spécialités...Créer une dynamique autour de la transmission du savoir auprès des jeunes médecins pour les encourager à acquérir les qualités indispensables qui sont finalement celles du sport : "De la qualité certes, mais surtout un esprit d'équipe pour une entraide réciproque, du travail et de la compétence, de l'expérience pour les moments difficiles et une continuité d'action à inscrire dans le temps".

Pour ce praticien il faut poursuivre la modernisation de la médecine du sport dont on attend beaucoup surtout vis-à-vis des informations destinées au grand public : "C'est à travers ces nouvelles technologies et grâce à une base de données centralisée que sera rendue la science aux gens de terrain par les statistiques et pour la recherche médicale, qu'on impliquera le patient dans la gestion de sa santé, et qu'on délivrera des conseils éclairés, validés et personnalisés".

Le docteur Patrick Coudert  aime particulièrement citer cette phrase de Winston Churchill et en a fait sa profession de foi : "la responsabilité est le prix de la grandeur... et notre grandeur se trouve lorsque nous transformons notre travail en mission". Fort de son expérience acquise au service de ses deux passions : la médecine et le sport est né My Ruby Card, ce fameux sésame valable pour tous, en répondant simplement à trois questions : Comment prévenir ses proches en cas d'urgence ? Comment communiquer ses données de santé à l'étranger ? Où est classé mon historique médical ?

Son secret ? Une vision sur le plan des nouvelles technologies et mettre son savoir au service du plus grand nombre en donnant à chacun des outils concrets et pratiques pour garder le plus longtemps possible cet état fragile de "bonne santé".

Aujourd'hui, après plusieurs années de recherche, il lance une carte grand public My Ruby Card, commercialisée par la start-up médicale Caducia, d'une incroyable efficacité, simple d'utilisation, en totale conformité avec les normes exigées de confidentialité elle remet le patient au centre de l'information médicale et peut lui permettre de sauver sa vie ou celle de ses proches.

Les caractéristiques de la Carte d'Urgence Numérique : Intelligente, elle comporte un logiciel breveté contenant plus de 200 questions pour constituer, sans limitation de durée, son profil médical d'urgence. Sécurisée, elle donne le choix à chacun de partager ou de rendre confidentielles ses informations. Internationale, le logiciel, proposé nativement en plusieurs langues garantit un accès, une compréhension et une prise de décision rapide partout dans le monde. Connectable, le mode USB est actuellement le port le plus universel qui soit. Fiable, l'ajout de photos, documents ou ordonnances scannés, permet de valider médicalement les informations.

Et la nouveauté ne s'arrête pas là, une déclinaison personnalisée a été créée pour répondre aux besoins des entreprises éthiques vis-à-vis de leurs salariés, My Ruby Card Corporate. Dans les prochaines semaines, My Ruby Card Evolution permettra d'ajouter des questionnaires ciblés sur des pathologies afin de faire évoluer la Carte d'Urgence en Carnet de Santé Numérique.

Maintenant, il reste à la société Caducia le mérite de trouver des sponsors pour que cette carte "fondamentale" fasse partie du quotidien.

Eric Muth

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement